Certain camping vous propose une location de mobilhome à Pornic. Séjourner dans ce type d’habitation atypique en plus d’être confortable reposant est une expérience magique à vivre pour des vacances seul, en couple, en famille ou entre amis. Dans ce guide, l’accent a été mis sur trois informations clés qui vous aideront à mieux découvrir un mobil-home pour mieux en profiter.

C’est quoi un mobil-home ?

Aussi appelé maison mobile, un mobile home (mobil-home) est une habitation déplaçable. Ce sont des maisons fabriquées en usine. Ils sont montés sur des châssis remorquables qui passent très souvent inaperçus car la base est couverte par un parement.

Les mobil-homes sont très souvent utilisés dans des campings en même temps que d’autres types d’habitation : bungalow, chalet, tipi, cabane… Ce sont des habitations atypiques dans lesquelles vous retrouverez le confort d’une coquette maison. Ils disposent :

  • D’un salon,
  • De différentes chambres,
  • D’un coin cuisine,
  • De toilette et de salle de bain.

Avez-vous déjà fait l’expérience d’une maison flottante ? Pas encore ? Vous devez donc l’essayer grâce à une location de mobilhome à Pornic.

Est-il possible d’avoir un mobil-home chez vous ?  

Il est possible de disposer de votre propre mobil-home. Toutefois, son utilisation à titre personnel est régulée par plusieurs lois et normes de l’urbanisme. Un mobil-home est considéré depuis avril 2015 (loi ALUR) comme un habitat léger et mobile. Il peut être utilisé comme une résidence principale, à condition que les occupants y résident huit mois au minimum chaque année.

Même s’il est possible d’installer un mobil-home sur sa propriété, les démarches administratives pour obtenir une confirmation d’autorisation restent toutefois pénibles. Son installation dépend de l’usage et de la qualification juridique.

Alors pas besoin d’attendre aussi longtemps pour vivre cette expérience. Les mobil-homes sont installés sur des campings ou des villages de vacances. Une location de mobilhome Pornic vous permettra de la vivre. En plus, les mobil-homes sont, avant tout, faits pour passer des vacances au contact de la nature.

Quelle différence entre un bungalow et un mobil-home ?

Bien qu’ils soient tous les deux présents dans des campings, la location de mobilhome à Pornic est différente de celle d’un bungalow. On tend souvent à les confondre. Pourtant, il existe plusieurs différences entre ces deux structures d’habitation. Ces différences sont au niveau de la mobilité, de la structure de la façade ou des matériaux de conception.

La mobilité :

La mobilité est d’ailleurs l’une des différences majeures. Un mobil-home est déplaçable, comme l’indique son nom. Tandis qu’un bungalow est une habitation fixe. Par contre, cette différence ne peut être remarquée au premier regard car les parements présents sur les mobiles homes empêchent de voir le châssis sur lequel repose la structure.

Toutefois, ne vous inquiétez pas car il existe d’autres différences assez remarquables qui vous aideront à mieux les distinguer lors d’une location de mobilhome à Pornic.

La structure de la façade :

Elle est peut-être la plus remarquable si vous avez un côté observateur. La façade des bungalows est beaucoup plus élaborée, souvent conçue en bois, comme les chalets ou en toile imperméable. Vu de l’extérieur, elle a un aspect plus chaleureux. En revanche, les mobil- homes sont généralement de forme rectangulaire avec une façade plus simple faite en PVC. Les mobiles homes intègrent la légèreté, la simplicité, le confort et la liberté.

Pour faire l’expérience des mobil-homes, rapprochez-vous des campings qui proposent généralement la location de mobilhome.

En savoir plus sur la location de mobile home ?