Votre chiot peut rester en bonne santé toute sa vie ou connaître des problèmes par intermittence. C’est une question de chance ou de race. Bien sûr, certaines races sont plus vulnérables à certains problèmes de santé (les problèmes respiratoires du carlin en sont un triste exemple). Mais vous pouvez faire en sorte de les éviter, à condition de repérer les moments où votre chien ne se sent pas très bien. Vous pourrez alors l’emmener rapidement chez le vétérinaire Pézenas avant que son état n’empire.

Votre chien n’a plus la même énergie…

Votre compagnon canin dort souvent ? S’isole dans un endroit inhabituel ou se réfugie dans des endroits sombres ? Gardez un œil sur lui – cela pourrait être un signe de dépression ou faire partie du processus de vieillissement. Si quelque chose vous semble anormal, emmenez votre chiot chez le vétérinaire Pézenas sans plus attendre.

Il présente des signes d’agressivité

Votre chien n’apprécie plus vos caresses ? Il grogne, se comporte de manière agressive et vous fuit ? Ce changement de comportement peut être le signe d’une souffrance ou d’un problème de comportement à corriger. Il est donc préférable de consulter un vétérinaire pour en avoir le cœur net.

Un changement au niveau des yeux ou des oreilles

Des yeux en bonne santé sont clairs et blancs. S’ils présentent des sécrétions jaunes ou vertes, deviennent larmoyants et changent de couleur, c’est qu’il y a un problème. Idem pour les oreilles. Si vous constatez que la production de cérumen est devenue excessive et qu’une odeur nauséabonde s’en dégage, consultez un vétérinaire Pézenas au plus vite.

Pelage terne

Un chien en bonne santé a un pelage brillant et fourni, ce qui peut être un bon indicateur de son état de santé général. Certaines races peuvent avoir des caractéristiques de pelage spécifiques, il est donc important de savoir à quoi ressemble un pelage sain. Soyez attentif à tout changement dans son pelage ou à son apparence. De cette façon, vous pourrez repérer rapidement les problèmes de santé potentiels et agir pour les résoudre.

Chute massive de poils

Une perte de poils qui ne semble pas normale peut être le signe de problèmes de santé ou de comportement. Si vous remarquez des plaques, des démangeaisons ou des lésions cutanées en même temps que l’amincissement du pelage de votre animal, il est temps de consulter un vétérinaire Pézenas. Un manque de nutrition pourrait en être la cause, alors assurez-vous de surveiller les habitudes alimentaires de votre animal.

Dentition

Avoir un compagnon canin en bonne santé signifie qu’il doit avoir des dents brillantes et solides, une haleine fraîche et des gencives saines. Soyez également attentif à toute décoloration des dents. En ce qui concerne l’appétit, chaque chien est différent – certains peuvent engloutir leur nourriture rapidement, tandis que d’autres sont des mangeurs plus détendus. Soyez attentif à tout changement dans leurs habitudes alimentaires.

Température

Vérifiez la température de votre chiot lorsqu’il se sent en bonne santé. Cela vous donnera une idée de ce qu’est une température normale et vous alertera en cas de changement. Si vous devez appeler le vétérinaire Pézenas pour lui faire part de vos inquiétudes, il vous demandera probablement si votre chiot a de la fièvre… Vous serez en mesure de lui donner une réponse précise.