Les outils et les matériaux de carrosserie Antibes et de peinture ont évolué au fil des années dans le but de rationaliser les différents processus de réparation et de rendre chaque étape plus facile, plus rapide et plus efficace. Alors qu’autrefois les outils de réparation les plus sophistiqués consistaient en un ruban à mesurer et une règle, les ateliers utilisent désormais un équipement informatisé avec une précision numérique.

L’industrie de la finition a également connu de nombreux changements au fil des ans. Pourtant, malgré ces multiples changements, la technologie n’a pas été en mesure d’éliminer le besoin de compétences de réparation de base pour réparer les bosses et peindre les panneaux. Une grande partie des mêmes outils et techniques qui ont été utilisés pendant des décennies sont toujours la meilleure et la seule façon de faire des réparations de carrosserie Antibes.

Chaque fois que la forme du métal est modifiée de force, le résultat est un changement des propriétés du métal dans et autour de la zone sur laquelle le remodelage ou les dégâts se sont produits. Si un panneau endommagé présente des courbures ou des plis prononcés là où il n’en existait pas auparavant, cela veut dire que le métal est étiré et ne peut pas être repoussé ou remis en forme sans quelques travaux de restauration. Mais avant d’entrer dans le processus de finition, il existe plusieurs techniques et outils à découvrir alors que nous discutons de tout ce que vous devez savoir sur les bases de la réparation de carrosserie Antibes.

Obtenir « la sensation » des choses

Pour résumer les choses en quelques mots simples, vous ne pouvez pas réparer ce que vous ne pouvez pas ressentir ! Par conséquent, la capacité de ressentir la moindre irrégularité dans la carrosserie d’un véhicule est la compétence la plus importante acquise lors de la réparation de carrosserie Antibes. Sûrement le sens au touché diffère d’une personne à l’autre. Mais croyez-le ou non, il existe une technique pour ressentir un panneau, et avec quelques conseils, vous pouvez, vous aussi, ressentir les panneaux plats, les contours et les irrégularités.

Sentir ou lire une bosse est une compétence qui vient avec le temps et l’expérience. Si vous pouvez voir une bosse, il y a de fortes chances que vous la sentiez aussi. Cependant, au fur et à mesure que la réparation de carrosserie Antibes progresse, l’élément visuel diminue à mesure que le panneau se rapproche de plus en plus de sa forme d’origine. L’œil peut être trompé par beaucoup de choses, il doit donc s’appuyer sur le toucher.

Enquêter sur les dégâts

Comment le véhicule a été touché ? De quelle direction ? Quelle était la force de l’impact ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles un bon carrossier devrait pouvoir trouver une réponse. Tout comme une enquête sur une scène de crime, cela implique d’examiner de près le panneau endommagé et d’essayer de comprendre comment cela s’est produit. Analyser une bosse pour déterminer comment la réparer nécessite également un diagnostic du corps. Un expert de carrosserie Antibes devrait toujours effectuer cette étape de diagnostic avant de sauter aveuglément au marteau.

Que ce soit un coup direct perpendiculaire à l’axe de la voiture, ou un coup oblique ou même un coup direct qui a ricoché sur le panneau. Tout dégât principal à une voiture cause des dégâts collatéraux à une voiture. Par exemple, si le garde-boue arrière est touché, cela affectera le dégagement de la porte, le dégagement du coffre et une grande partie de l’alignement de la carrosserie. Cela peut causer des dégâts invisibles au cadre ou même à la suspension et à la transmission. Une petite bosse peut avoir beaucoup de potentiel de dégâts sous-jacents, alors ne vous contentez pas de regarder la bosse et l’ignorer. Dirigez-vous vers un garage spécialisé dans la carrosserie Antibes.

Remodeler le métal

Au fur et à mesure que vous travaillez sur la bosse, vous constaterez que les zones à travailler deviennent de plus en plus petites.

Le choix de l’outil doit aller avec l’avancement des travaux. Plus besoin de marteaux ou de chariots lourds si vous avez bien fait le travail. Selon la qualité du travail d’ébauche que vous avez effectuée, vous n’aurez besoin que de tarauds très légers et bien placés au lieu de coups durs habituellement placés, donc un ensemble de marteaux de finition avec des têtes polies et une cuillère à tarauder seraient également utiles.

Une fois que vous remarquez que les points hauts et bas commencent à se niveler, vous pouvez commencer à remplir les points bas avec un mastic de bonne qualité. Vous pouvez aussi continuer à travailler le métal jusqu’à ce que peu ou pas de mastic soit nécessaire. Comment détecter une maille serrée et que fait-on des mailles serrées ? C’est là que « l’art » de la carrosserie Antibes entre en jeu et « la sensation » devient en fait votre guide, tandis que la pulvérisation d’une couche de guidage vous donnera un indicateur visuel des points hauts et bas.