Une auto-école est un centre de formation qui prodigue la formation de la conduite d’un véhicule motorisé. Elle assure le côté théorique de la formation à savoir le code de la conduite, et également le côté pratique qui est la conduite.
La principale mission de cette institution est la préparation du candidat pour lui permettre d’obtenir son permis de conduite.
Les objectifs visés par ces établissements sont les suivants:

  • Dispenser une formation complète afin d’aider le candidat à passer l’examen final en règle et en toute sécurité.
  • Veiller à la protection des conducteurs des éventuels dangers de la route.
  • Permettre aux candidats de circuler eux-mêmes sur la route.
  • Sensibiliser les personnes aux règles de prudences et de civisme.

PARCOURS DE LA FORMATION

Être un bon conducteur est essentiel pour assurer la sécurité sur la route, et pour protéger votre vie et celle des usagers. En effet, cela nécessite le passage par une formation de qualité dans une auto-école Bruz bien qualifié.
Lors de la formation au permis de conduire B, vous apprenez à manipuler une automobile, et à circuler dans différentes configurations tout en veillant sur le respect des consignes et règles de la route. Cela demande une certaine implication et un certain taux de motivation et de persévérance. Le programme de la formation se divise en deux parcours, détaillés comme suit :

  • Parcours théorique :

La formation théorique est basée sur l’apprentissage de code de la route et des bons comportements en matière de sécurité routière. Elle se déroule dans les locaux de l’école de conduite, en présence d’un enseignant de la conduite.

  • Parcours pratique :

La pratique commence au même temps que la théorie, pendant cette phase d’apprentissage, vous serez amené à circuler en voiture dans les différents types de voies, et même à utiliser les aides à la conduite.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Avant de commencer la formation de conduite, l’auto-école Bruz procède à une évaluation afin d’examiner votre niveau en conduite. Suite à cela, l’enseignant de l’école fixe la durée prévisionnelle de la formation, estime son coût, et établit le contrat.
Chaque parcours de formation porte des thèmes précis permettant de réussir l’étape étudiée, les thèmes abordés sont les suivants :

  • La phase théorique :
    • La vigilance et l’adoption d’une attitude respectueuse et responsable à l’égard des autres usagers.
    • La sensibilisation sur les effets des perturbateurs.
    • L’influence des états émotionnels et de la fatigue.
    • Les risques au regard des conditions climatiques.
    • La perception, l’analyse, et l’adoption du comportement exemplaire.
  • La phase pratique :
    • Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
    • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
    • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
    • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Tout se fait en ligne! Faites une estimation de votre niveau en conduite et récupérez votre contrat d’auto-école Bruz en ligne

LE FONCTIONNEMENT DES ÉPREUVES D’UNE AUTO-ÉCOLE

L’objectif principal d’une formation dans une auto-école est l’obtention du permis de conduire. Et pour y arriver, il faut passer par des épreuves théoriques et pratiques.
D’abord, il faut réussir l’examen théorique qui est axé sur le Code de la route afin d’avoir accès à l’épreuve pratique. Cette dernière est basée sur la conduite du véhicule.

L’ÉPREUVE THÉORIQUE

Le Code de la route vous permet de comprendre et d’intégrer les règles de bonne conduite et de sécurité routière. L’apprentissage de ce dernier se fait dans une auto-école ou en candidat libre dans un centre d’examen agrée.
L’épreuve sur le Code de la route dure environ 30 minutes en utilisant des tablettes fournies par l’auto-école Bruz; le test se compose de 40 questions aléatoires écrites et orales dans un temps de réponse fixé à 20 secondes par un chronomètre, et il faut avoir au minimum 35 réponses correctes.

L’ÉPREUVE PRATIQUE

Après avoir réussi le code, le candidat aura la possibilité de passer l’examen pratique dans un délai de 5 ans à compter de la date d’obtention du code, il aura également droit à 5 présentations maximum pour réussir l’épreuve de conduite. En plus, il pourra choisir de passer ou non par la conduite accompagnée avant l’examen pratique.
La conduite accompagnée ou l’Apprentissage Anticipé à la Conduite permet aux personnes de plus de 16 ans de suivre une formation longue durée avec un accompagnateur. Elle se déroule en trois étapes. Tout d’abord, le candidat commence par une formation initiale de 20 heures de conduite effective afin d’avoir une attestation délivrée par une auto-école Bruz. Ensuite, il passe à la période de la conduite accompagnée qui nécessite la réalisation d’au moins 3000 km pendant une durée de 1 à 3 ans. Enfin, le candidat passe deux rendez-vous pédagogiques à la fin de chaque étape.
Par ailleurs, le candidat peut se présenter à l’examen du permis de conduire sans passer par la conduite accompagnée, mais il est obligatoire de réaliser une évaluation de conduite déterminant son niveau en conduite. L’examen du permis de conduire pratique dure un peu plus de 30 minutes.