Pour enlever le ciment de vos carreaux, il est indispensable et urgent d’agir le plus rapidement possible et éviter ainsi d’autres dégâts. Qu’il soit question d’un sol en grès, de nature poreuse ou non, d’une mosaïque, d’un carrelage extérieur ou de carreaux de céramique, il est dans tous les cas envisageable de nettoyer la surface. Du moment que vous agissez correctement et au plus vite. Effectivement, le ciment peut détériorer vos carreaux si vous ne le retirez pas de façon adéquate. Par ailleurs, les résidus de ciment sont susceptibles d’empêcher le carreau d’adhérer parfaitement à la surface, ce qui peut provoquer des fissures, une mauvaise adhérence du ciment et des dégradations encore plus profondes. Dans cet article, votre carreleur La Flèche vous communique les étapes à suivre pour enlever le ciment de votre carrelage.

Passez l’aspirateur

Premièrement, vous devez passer le balai et l’aspirateur sur votre carrelage, de manière à enlever les moisissures, les poussières, les saletés qui peuvent être sur vos carreaux ou sur vos murs. Par la suite, faites passer une serpillière avec un détergent doux (du savon noir par exemple), préférablement sans eau de javel. Attendez que le produit soit sec et passez à l’étape suivante.

Essayez l’eau et le vinaigre

Parmi les méthodes les plus faciles, votre carreleur vous conseille celle qui consiste à utiliser l’eau chaude et le vinaigre blanc. Remplissez l’éponge et le seau au 1/4 avec de l’eau et frottez la surface des carreaux avec un chiffon imbibé de vinaigre. Si la saleté ou la tache de ciment s’estompe, laissez agir et rincez à l’eau claire. Vous pouvez utiliser un petit grattoir ou une spatule pour essayer de retirer le ciment collé au carreau. Il convient de permettre à la superficie de sécher durant au moins 30 minutes avant de procéder à un autre nettoyage.

Enlevez le ciment profondément enraciné

Selon votre carreleur La Flèche, si les étapes précédentes n’ont pas suffi à décoller le ciment de votre carreau, vous pouvez également essayer l’acide chlorhydrique ou un décapant plus puissant. Attention, l’utilisation de ce type de produit demande de la prudence. Diluez toujours le produit que vous utilisez avec quelques litres d’eau si le mode d’emploi vous le demande. Un décapant prêt à l’emploi peut être étendu immédiatement à vos revêtements, mais nous conseillons de lire soigneusement les directives au préalable. Comme le confirme votre carreleur, ces étapes vous aideront à éliminer les taches de ciment sans endommager vos sols. Lorsque vous utilisez un produit ou un acide, veuillez consacrer quelques instants à lire soigneusement les instructions. Soyez vigilant avant de recourir à tout type de produit, comme par exemple le bicarbonate de soude, l’ammoniaque, l’eau de javel et autres produits détergents puisqu’ils risquent dans certains cas de blanchir votre carrelage et ses joints.