Construire une extension maison Nantes : les règles à connaître

WeWrite Blog De Communique De Presse Immobilier Maison Contemporaine Ardoises Garage Domeus 1024x640

Réaliser une extension maison Nantes est la meilleure solution pour agrandir votre espace de vie. De nos jours, les règles à respecter pour l’agrandissement de votre maison sont plus souples, mais il est toujours obligatoire de respecter un certain nombre de règles mises en place pour contrôler vos travaux d’agrandissement.

La réglementation thermique 2012 (RT 2012) :

Comme les constructions neuves, les travaux d’agrandissement tombent aussi sous le coup de la norme RT 2012 qui détermine de nombreuses règles d’extension de maison liées à l’efficacité énergétique et l’isolation de votre construction. En fonction de la superficie de votre extension maison Nantes, la réglementation thermique à suivre se diffère :

  • Pour les extensions inférieures à 50 m², une réglementation thermique « allégée » s’applique, elle est moins contraignante par rapport aux bâtiments neufs
  • Pour une extension comprise entre 50 m² et 100 m², il faudra se conformer aux exigences de la RT 2012, c’est-à-dire il faut atteindre un niveau de performance fixée par les textes en matière d’isolation et de production énergétique,
  • Au-delà de 100 m², c’est la RT 2012 complète qui doit être suivie.

Le respect de la limite de propriété :

La limite d’une propriété est définie par les Plans d’occupation des sols (POS) ou par les Plans locaux d’urbanisme (PLU). Selon les règles d’urbanisme en France, les constructions comme un garage ou une extension maison Nantes sont autorisées à une limite séparative de 3 m au minimum. Cela est applicable si votre extension ne dépasse pas 6 m de haut. Mais, si votre construction dépasse 6 m, la distance entre les propriétés doit être égale à la moitié de sa hauteur.

Les règles d’urbanisme

En plus du respect de la limite entre les propriétés, le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune définit une panoplie de règles à suivre. En effet, il peut limiter l’emprise au sol de votre construction, la hauteur de votre extension maison Nantes, son volume, l’implantation par rapport aux limites séparatives, ainsi que l’interdiction de certains coloris. Chaque commune est divisée en plusieurs zones. Chacune de ces zones est ainsi soumise aux réglementations urbaines décrites par le POS ou par le PLU. Ces réglementations définissent les conditions de construction, notamment la hauteur maximale, les matériaux, les formes, le passage des canalisations, les lignes électriques et téléphoniques… En ce qui concerne les communes non couvertes par un document d’urbanisme, le droit des sols est régi par défaut par le Règlement National d’Urbanisme.