Vous êtes victime d’une panne de votre volet roulant ? Vous ne savez pas comment réparer ? Démonter, changer la manivelle ou tout simplement reposer le volet ? Il est important d’abord d’identifier la cause du problème et de savoir quelle solution sera adéquate pour le remettre en état. Dans certains cas, vous pouvez le réparer vous-même. Cependant, certains problèmes nécessitent l’intervention de professionnels. Voyons ensemble les cas courants où vous pouvez réparer vous-même un volet roulant, quand il est préférable de faire intervenir un dépannage volets roulants à Biarritz.

Les volets manuels et motorisés

La plupart des problèmes sont très simples à régler. Les volets roulants manuels sont plus faciles à réparer par soi-même que les volets motorisés.

Pourquoi appeler des professionnels de dépannage volet roulant à Biarritz

De nombreuses personnes s’appuient sur des vidéos tutoriels en ligne pour dépanner. Cependant, aspirer à une indépendance totale peut coûter plus cher que de faire appel à un professionnel. Privilégier l’assistance d’une équipe de dépannage volet roulant à Biarritz est judicieux.

1. Identifiez la défaillance

Avant de commencer à réparer vos volets roulants, déterminez la cause du dysfonctionnement :

      • Des lames cassées ou défectueuses,
      • Les tabliers des volets roulants sont bloqués et ne peuvent plus monter ou descendre,
      • Volet roulant manuel coincé dans le coffre,
      • Un problème électrique,
      • Des pièces cassées dans le mécanisme,
      • Une panne de moteur,
      • Une infiltration d’eau.

2. Dépannez selon le dysfonctionnement

Selon la cause détectée, il faut appliquer plusieurs étapes afin de dépanner vos volets roulants. Nombreuses sont les personnes qui préfèrent recourir à un professionnel de dépannage volet roulant à Biarritz pour éviter tout risque.

En cas de défaillance de lames, nous vous recommandons de remplacer la pièce endommagée. Si vous n’arrivez pas à retrouver les pièces d’origine, faites appel à un professionnel qui remplacera le tablier avec un nouveau.

Quant aux blocages, si votre volet roulant est électrique, vous devez auparavant vérifier la batterie ou l’interrupteur. Ensuite, enchaînez avec un nettoyage pour éliminer les faux contacts. Par ailleurs, il est également préférable d’utiliser un produit dédié.

Concernant les volets manuels, généralement équipés de manivelles pour actionner le mécanisme, la liaison entre les deux peut être desserrée. Dans ce cas, le volet roulant se coince malgré tous les efforts pour tourner la manivelle. Il suffit de fixer le tablier sur l’axe du rouleau. Pensez à changer les lames supérieures du tablier ou l’attache pour solidariser à nouveau.

3. Dernières étapes

Si vous intervenez au niveau du coffre pour des volets roulants mécaniques, vous pouvez également en profiter pour effectuer un contrôle complet du mécanisme.

Par exemple, vous pouvez dérouler entièrement la ceinture et activer l’enrouleur lorsque la ceinture est vide pour vous assurer qu’elle fonctionne convenablement. Si vous remarquez une résistance inhabituelle, c’est une déformation du support.

De même, l’usure du cardan à manivelle peut nécessiter le remplacement de ces pièces. Même dans le cas d’une panne mineure, ou si le volet en question est volumineux et difficile à manipuler, privilégiez l’intervention d’un professionnel de dépannage volet roulant à Biarritz.

Entretenir avant de dépanner

Qu’il soit électrique ou mécanique, rien n’est plus laborieux que de dépanner soi-même ses volets. Il faut donc veiller au quotidien à limiter les risques d’encrassement et faire des économies, car certaines pannes peuvent être évitées.

Cependant, cela nécessite une extrême prudence pour éviter d’endommager davantage votre installation. En effet, de nombreuses pièces des volets roulants sont délicates, ce qui nécessite l’intervention de professionnels dépannage volet roulant à Biarritz.