Faire appel à un bureau d’études à Rennes : Des avantages incomparables !

WeWrite Blog De Communique De Presse Immobilier Agrandissement

Faire appel à un bureau d’études à Rennes : Des avantages incomparables !

Que ce soit un projet de construction ou de rénovation, le besoin de conseil et d’orientation s’avère nécessaire et avantageux pour le déploiement correct et adéquat des travaux. A cet égard, un bureau d’études Rennes peut intervenir pour vous faire bénéficier de son savoir-faire et son expertise techniques à travers les prestations d’études qu’il vous livre pour justifier et orienter les choix de votre projet. Démêlons alors les compétences et les aptitudes d’un bureau d’études Rennes ainsi que les cas où vous en aurez besoin.

Bureau d’études à Rennes : Compétences de haut niveau

Confiez votre projet à un ingénieur spécialiste !

Missions générales des ingénieurs du bureau d’études Rennes

Consulter un bureau d’études Rennes avant le déploiement de votre projet vous permettra de tirer profit d’un large éventail de compétences et d’aptitudes dont sont dotés les ingénieurs techniques. Ces derniers sont en mesure de conduire votre projet de sa conception et à sa réalisation finale en coordonnant toutes les activités qui en découlent. Ils vous réalisent aussi une étude de faisabilité de votre projet pour trouver des solutions techniques à toutes les phases de concrétisation. Par ailleurs, ils peuvent gérer et veiller au bon déroulement de toutes les tâches des techniciens, et finalement, vous rédiger tout dossier technique ou administratif requis pour la réalisation de votre projet.

Champ d’intervention des ingénieurs du bureau d’études Rennes

Tout au long de votre chantier, un bureau d’études Rennes vous accompagne lors de votre projet de construction ou de rénovation, en fonction de la phase de votre projet, mais aussi le domaine de spécialité.

Selon la phase du projet

Selon la phase du projet, un bureau d’études Rennes vous propose des solutions techniques adéquates à la réalisation des travaux. S’il s’agit de la phase de conception du bâtiment, le bureau d’études Rennes vous aider à comprendre les conditions techniques et juridiques que votre construction doit respecter. Egalement, dans la phase de détermination de la structure du bâtiment, vous pouvez être orienté dans la définition des composantes structurelles de votre construction à savoir la charpente, les poutres, les poteaux…

Selon le domaine de spécialité

Parmi les domaines de spécialité dans lesquels un bureau d’études Rennes peut vous être utile, citons :

  • Ingénierie d’Assainissement : en proposant des systèmes d’assainissement après l’étude des caractéristiques du sol.
  • Ingénierie d’Infiltrométrie : en tranchant sur le degré d’aération des constructions ou leur étanchéité à l’air.
  • Ingénierie géotechnique : en analysant des sols selon leur comportement mécanique et hydraulique.
  • Ingénierie Thermique et Fluides : en apportant de l’expertise sur les énergies renouvelables afin d’optimiser la consommation énergétique d’une construction.
  • Ingénierie Acoustique : en offrant des conseils sur la propagation des sons afin de réduire les bruits.

Pour un conseil en construction basé sur une expertise solide, optez pour une étude de votre projet de la conception à la réalisation !

Quand dois-je faire appel à un bureau d’études à Rennes ?

Consulter un bureau d’études Rennes pour votre projet de construction ou de rénovation peut s’avérer plus nécessaire qu’une simple consultation d’un architecte, vu que ce dernier n’est pas formé sur les techniques spécialisées d’ingénierie thermique, d’assainissement, acoustique, etc.
Par ailleurs, il est judicieux de leur faire appel dans les cas suivants :

  • Conception du projet de construction : afin d’avoir les réponses techniques à toutes vos questions et vos ambigüités vis-à-vis de l’exécution de votre projet (RT 2020, le plan général et technique, les règles d’urbanisme, etc.).
  • Préparation du dossier administratif : contenant le permis de construire, la déclaration d’ouverture de chantier, l’adduction des réseaux, etc.
  • Préparation du chantier : impliquant la gestion de votre réseau relationnel, la vérification de votre cahier de charges et de vos contrats signés avec les entreprises, etc.
  • Suivi du déroulement de votre projet : impliquant le contrôle des matériaux utilisés, la qualité d’exécution des tâches et le respect des délais.