Le bioéthanol est une solution optimale et économique pour votre véhicule à essence. Pour en savoir plus sur cette solution, découvrez dans ce guide les éléments importants à connaître par le garage Gujan-Mestras sur cette solution.

C’est quoi la solution bio éthanol ?

Le bioéthanol constitue un type de biocarburant d’origine végétale. Sa production résulte de la fermentation de sucre et d’amidon provenant de betteraves sucrières ou de céréales telles que le maïs et le blé fourrager, contenant du saccharose ou de l’amidon, transformé par fermentation ou l’hydrolyse enzymatique pour obtenir du bioéthanol.

Pourquoi convertir son véhicule au bio éthanol ?

Le bioéthanol, un carburant produit à partir de matières végétales (céréales, betteraves, maïs et résidus de vin), est présent dans tous les carburants de type essence, y compris le sans plomb 95 (SP95) et le SP98. Selon le garage Gujan-Mestras, le SP95-E10 peut contenir jusqu’à 10% de bioéthanol, mais le Superéthanol-E85 est composé de 65% à 85% et de 15% à 35% d’essence SP95.

Si la consommation de carburant comprenant de l’éthanol est de 15 à 25 % supérieure à celle du SP95 pour le même véhicule, l’E85 émet deux fois moins de CO2 qu’un carburant classique, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. Il est également beaucoup moins taxé par l’État – 12 centimes par litre d’E85 contre 66 centimes pour le SP95-E10 – d’où son prix plus attractif, en moyenne autour de 0,80 € par litre (0,95 € avec la flambée des prix des carburants, avant la remise de 15 centimes versée par l’État).

Quels sont les véhicules compatibles avec l’éthanol ?

Selon le garage Gujan-Mestras, uniquement les voitures compatibles avec l’essence sans plomb 95 peuvent fonctionner au E85. Si vous conduisez un diesel, vous pouvez oublier ce carburant moins polluant et moins cher. Notez également que la conversion au bioéthanol est plus facile pour les voitures immatriculées après 2000. La compatibilité d’un véhicule avec l’E85 dépend de son âge.

Comment convertir son véhicule à l’éthanol ?

Pour la conversion de votre véhicule à l’éthanol, deux modes de conversion du moteur sont possibles :

  • Il convient d’installer un boîtier de reprogrammation E85, ou « kit éthanol », entre le calculateur et les injecteurs, afin d’adapter le système d’injection au volume d’éthanol contenu dans le réservoir, de manière à maintenir les performances du véhicule. Selon le garage Gujan-Mestras, la garantie du fabricant du boîtier E85 s’applique à toutes les pièces en contact avec l’éthanol, remplaçant, si nécessaire, celle du fabricant.
  • Une reprogrammation dans l’ECU d’origine pour réguler le taux d’injection de carburant et ajuster le volume nécessaire au moteur. En outre, la reprogrammation du moteur peut être un motif pour le constructeur de mettre fin à la garantie du véhicule.

Il est recommandé de faire appel à un garage Gujan-Mestras pour vous assister dans la conversion bio éthanol !