Vous entendez parler de la viande halal et vous vous demander de quoi il s’agit au juste et ce qui fait la différence entre une viande normale et une viande halal à Bergerac ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos interrogations concernant cette viande.

La viande HALAL, c’est quoi ?

En arabe, le terme halal désigne en principe ce qui est autorisé. Dans la boucherie, l’expression halal désigne les viandes que les musulmans sont autorisés à consommer à savoir : les bovins, les ovins, les caprins et les camélidés, le cheval, le lapin et certaines volailles. En islam, la consommation du porc est interdite.

L’intégralité des produits issus d’une bête (viande, laine, os…) est HALAL en fonction de la méthode d’abattage. En effet, l’abattage est le déterminant par excellence de la qualité halal d’un produit.

L’abattage des animaux, comment ça se passe ?

Un abattage halal à Bergerac consiste à respecter l’ensemble des rituels musulmans. Tout d’abord, il faut abattre un animal vivant et empêcher l’étourdissement de l’animal. Il faut que ce dernier soit saigné ou, autrement dit égorgé avec un couteau fortement aiguisé pour que l’animal ne ressentes pas de douleur ou de torture. Les artères carotidiennes et les veines jugulaires doivent être parfaitement et précisément tranchées tout en laissant la moelle épinière intacte.

Une autre règle qui doit impérativement être respectée : la tête de l’animal doit être tournée vers la Mecque pendant l’abattage. La viande halal à Bergerac doit être isolée, par la suite, des autres viandes. A ce propos, le respect de ce rituel est la base de la qualité halal d’une viande.

L’abattage en France, Que dit la loi ?

Normalement, la loi française oblige l’étourdissement des animaux dans les abattoirs, ce qui contrevient à la règle d’abattage d’un animal vivant en islam. Ce qui a fait l’objet d’une dérogation par décret (n° 80-79 du 1er octobre 1980, articles 8, 9, 10 et 11).

En outre, le rituel doit cependant se dérouler dans un abattoir agréé et dans un cadre respectant les normes vétérinaires. Il faut assurer l’immobilisation des animaux et les matériaux doivent être autorisés par le ministère de l’Agriculture.

Cependant, la suspension d’un animal avant l’abattage est interdite

L’habilité d’abattre, qui peut abattre une viande halal ?

Pour assurer la qualité halal à Bergerac d’un produit, outre les autres règles, seul un musulman est autorisé à abattre une viande halal, par contre les autres procédures de production peuvent être effectués par des non-musulmans (transport, découpe…).

Un sacrificateur est agréé par un organisme religieux ainsi que par le ministère de l’Agriculture. La grande mosquée de Paris est l’un des organismes certificateurs, mais également les mosquées de Lyon et d’EVRY. Chaque sacrificateur dispose d’une carte spéciale et son identité est transmise au préfet, et aux autres organisations d’activité d’abattage rituel.

La viande halal est par la suite suivie par des organismes certificateurs en passant par des examens différents, pour permettre aux musulmans de s’assurer que ce qu’ils consomment est bien conforme à leur religion.

Pourquoi manger halal ?

La viande Halal, en France, est soumise aux mêmes contrôles sanitaires que les autres viandes avant qu’elle ne soit exposée au marché.

En effet, manger Halal à Bergerac présente beaucoup d’avantages, que vous soyez musulmans ou non, tout le monde peut en consommer !

Un abattage se fait très humainement sans torturer l’animal ou le blesser lors du processus. En optant pour un rituel musulman, l’animal meurt sur-le-champ et ne souffre en aucun cas. La nourriture est plus hygiénique, propre et surveillée puisque les normes de qualité sont strictes et élevées.