Imprimerie à Rennes – Les procèdes d’impression numérique !

WeWrite Blog De Communique De Presse Immobilier Image 13

L’impression numérique est une technique qui permet de reproduire des documents depuis des données informatiques. En effet, il s’agit d’imprimer directement depuis un ordinateur. C’est un procédé flexible, rapide et très utilisé, que ce soit chez les professionnels ou chez les particuliers. L’impression numérique est en quelque sorte l’évolution naturelle de l’imprimerie à Rennes. Le procédé d’impression numérique nécessite une imprimante et un ordinateur. Mais, pour conseiller au mieux vos clients et montrer votre savoir, vous pouvez prendre connaissance des données plus techniques de l’imprimerie numérique.

Nombreux sont les procédés d’impression présents dans le monde de l’imprimerie. Il est de plus essentiel de les connaître lorsque vous êtes un professionnel des arts graphiques.

L’impression offset pour les grandes quantités

Le point fort de l’impression offset est sa grande capacité d’adaptation. En effet, l’imprimerie à Rennes offset peut imprimer une très large gamme de produits. De plus, elle propose une impression peu coûteuse, une stabilité d’encrage et un séchage rapide. L’impression offset peut être effectuée selon deux techniques : par voie humide et waterless.

L’offset est un procédé généralement utilisé pour les grandes quantités comme les journaux, les cartons ou encore les magazines, l’impression peut être réalisée sur de nombreux supports aux multiples possibilités. Cette technique est également utilisée pour la presse (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle), les dépliants, les prospectus, les brochures, les affiches…

La sérigraphie pour les supports

La sérigraphie se trouve sur de nombreux supports quels que soient la taille, le format ou le matériel. Le principe de cette technique est comme suit : une toile fine est étendue entre deux cadres qui va être enduite d’un produit photosensible. Un tamis va ensuite passer plusieurs fois sur cette toile pour appliquer l’encre dans les trous, formés par le produit.

Trois méthodes sont disponibles pour réaliser cette technique d’imprimerie à Rennes :

  • La sérigraphie à plat réservée pour les supports plats,
  • La sérigraphie rotative qui concerne les objets cylindriques,
  • La sérigraphie sur textile qui est la méthode la plus élaborée.

Notez que cette technique d’impression est aujourd’hui principalement utilisée pour le marquage d’objets publicitaires et de textiles.

La reprographie pour les petits formats

La reprographie permet de répondre aux mêmes besoins que l’offset (impression de documents avec une très grande finesse d’impression) mais pour les petites quantités et uniquement pour les petits formats (60 cm max). D’un fonctionnement similaire à une imprimante laser de bureau, l’imprimerie à Rennes par reprographie n’imprime que sur papier et ne permet pas d’applications spécifiques comme vernis sélectif, pelliculage…