Toute personne souhaitant avoir plus de confort chez soi doit suivre certaines étapes : la construction d’extension maison Nantes reste la meilleure solution pour éviter notamment les coûts de déménagement. Les gens choisissent d’agrandir leur logement à cause de diverses raisons : agrandissement de la famille, manque d’espace, budget trop restreint pour acheter un nouveau logement… Pour réussir votre projet d’extension maison Nantes, suivez les étapes suivantes :

La prise de contact

La construction d’une extension maison Nantes est un investissement important, le résultat doit donc être à la hauteur de vos attentes. Pour réussir votre projet, faites des recherches sur les meilleurs prestataires de service en France, choisissez l’entreprise la plus performante sur la base des retours clients, des prestations proposées, de l’E-réputation, des forums internet, foires et des salons d’expositions etc. Prenez contact avec une entreprise de construction (Maître d’ouvrage) et essayez d’avoir le maximum d’informations complémentaires : Brochures, Catalogues, Documents etc.

 La prise de rendez-vous

Pensez à fixer un premier rendez-vous avec le professionnel pour discuter de vos besoins, vos attentes et des grandes lignes du projet. À la fin de cette rencontre, les techniciens vont élaborer une fiche technique de votre domicile pour une étude approfondie.

Un deuxième rendez-vous sera fixé ultérieurement pour remettre les plans, les notes et les devis de votre projet

La préparation des papiers administratifs 

Avant de commencer tout projet de construction d’extension maison Nantes, pensez à régler vos formalités administratives. Dans ce cas, il vous faudra récupérer un permis de construction vous permettant de réaliser ou de modifier votre construction, en fonction de son usage (maison individuelle, plateau de bureaux, commerce etc.) et en respectant les règles de l’urbanisme.

Il faut prévoir de verser les taxes pour réaliser votre projet d’extension maison Nantes, à savoir :

  • Les droits de mutation (les frais de notaire) : ils se composent de la taxe départementale, les frais de publication foncière, la taxe communale et les droits de notaire etc.
  • La taxe d’aménagement : elle s’applique sur tout projet d’extension maison Nantes qui nécessite une autorisation de la part des autorités locales d’aménagement urbain. Elle concerne les espaces fermés de plus de 5 mètres carrés, les pergolas et les terrasses ne sont pas comprises dans le calcul de la taxe. La taxe d’aménagement comprend la part communale et la part départementale.
  • La TVA : elle s’applique sur n’importe quel service au taux de 20% maximum du budget de réalisation du projet d’extension maison Nantes.

La réalisation des gros/second œuvres : 

Une fois les travaux de préparation du terrain et de terrassement terminés, les travaux de gros œuvre commencent. Sur un chantier de construction d’extension maison Nantes, les fondations constituent le premier type d’ouvrage à réaliser accompagné par les travaux de lissage et de cuvelage. Puis vient le montage des murs, les travaux d’installation de la charpente, la pose des portes et des fenêtres etc.

Les travaux du second œuvre débutent après la réalisation du gros œuvre : ces aménagements permettent de rendre l’extension maison Nantes habitable à savoir les travaux d’isolation, les travaux de plomberie, l’installation électrique, la pose de revêtements, etc.

La réalisation des travaux de finitions 

Une fois les travaux du second œuvre achevés, les travaux de finitions commencent. Il s’agit de personnaliser votre espace habitable avec les revêtements appropriés : installation des meubles, la pose de faïence, de marbre, la peinture des murs… À l’issue de ces travaux, vient le moment du contrôle des travaux, c’est une étape très importante qui vous permet de recenser les défaillances de votre projet et les travaux non conformes qu’il faut donc améliorer.