Le nettoyage fin de chantier au Maroc est souvent fait par les ouvriers qui ont élaboré des travaux de construction, de terrassement, de démolition ou de rénovation. Cependant, cela représente une grosse erreur car ce nettoyage doit être effectué par des professionnels qui respectent certaines étapes. Faisons le point sur ces étapes !

Évacuation des déchets

L’évacuation des déchets et autres débris des chantiers représente la première étape d’un nettoyage fin de chantier au Maroc. Elle est généralement la plus coûteuse car elle intègre la collecte des résidus, qu’ils soient inertes ou non et le coût de leur transport à la déchetterie. Cela est obligatoire après chaque fin de chantier, car il y a des lois qui réglementent le débarrassage des déchets.

Ensuite, veillez à déblayer et à désencombrer votre site en ramassant les différents outils et matériel de chantier. Idem pour les bâches de protection, les rubans de masquage, et les prises électriques…

Dépoussiérage du chantier

Après une évacuation des déchets, vous êtes alors amené à effectuer un dépoussiérage. Qui nécessite des techniques spéciales. En effet, si vous avez bien couvert les éléments de la maison au préalable, cette tâche peut être la plus facile du processus du nettoyage fin de chantier au Maroc.

Utilisez un aspirateur industriel pour enlever les grosses poussières. Puis avec l’aide de chiffons mouillés, de brosses et de produits ménagers, enlevez les petites poussières.

Éliminer les résidus de ciment, résine et peintures

Le nettoyage fin de chantier au Maroc nécessite à ce stade de dégraisser et d’enlever les salissures en éliminant les traces de ciments, de peintures, de colles, et de résines, etc. Ne sous-estimez pas cette étape qui nécessite l’intervention d’une entreprise de nettoyage sachant employer les bons produits pour chaque type de salissure :

  • L’acétone permet de retirer la peinture, le vernis et l’émail,
  • Les produits désincrustant pour le ciment, la terre ou encore la colle.

Nettoyage et désinfection des sols et des murs

Une fois que vous avez éliminé les résidus des produits utilisés dans la construction, passez ensuite au lessivage des murs et des sols. Cette étape diffère selon le type de sol, carrelage, parquet…

Aération du chantier

Les produits utilisés sur le chantier dégagent des odeurs nocives. Comme l’odeur forte de la peinture, de la colle ou d’autres produits solvants …

De ce fait, l’aération du chantier vient en dernier lieu en purifiant l’air des différentes pièces du bâtiment. Cela favorise la réception des travaux finis dans de bonnes conditions tout en satisfaisant vos clients.

En somme, ce qui est cité au-dessus sont les étapes de base pour un nettoyage de fin de chantier. Maintenant, vous vous demandez peut-être quel est le prix moyen d’un nettoyage fin de chantier au Maroc ? Les facteurs qui entrent dans l’évaluation des coûts sont :

  • La taille du site en mètre carré,
  • Le type de prestation : un nettoyage complet ou un nettoyage ciblé,
  • L’accessibilité du chantier au niveau de l’emplacement,