Mal connu, le métier d’architecte en Ille et Vilaine est parfois pris à la légère. Entre ceux qui ignorent quasiment ce métier et d’autres qui pensent que la mission de l’architecte se limite à la conception des plans, les difficultés de ce métier restent secrètes pour un bon nombre de personne.

Le présent article est élaboré pour jeter la lumière sur lesdites difficultés. Décryptages dans les lignes qui suivent.

Devenir architecte : quelle formation suivre ?

L’obtention d’un diplôme d’Etat d’Architecture (DEA) est primordial pour un architecte afin d’exercer à son compte. Les études s’étalent sur une période de 5 années, sans oublier une année de formation au sein d’une agence d’architecture, question d’immersion professionnelle de l’architecte en Ille et Vilaine et d’obtention d’habilitation pour la maitrise d’œuvre. Pour prolonger encore sa formation, l’architecte peut également opter pour un doctorat en architecture.

Dès l’obtention de l’habilitation, l’architecte doit s’inscrire dans l’ordre des architectes pour démarrer son activité.

Les compétences requises pour devenir architecte

Qui dit travail d’architecte dit créativité, c’est la première qualité qu’il doit avoir. En plus, un bon architecte doit s’armer d’une grande capacité d’écoute pour concrétiser parfaitement les demandes de ces clients selon les normes en vigueur, bien évidemment.

En outre les bases juridiques, notamment le droit de l’urbanisme ne doivent pas faire défaut à l’architecte en Ille et Vilaine. Sans oublier la maitrise des logiciels de dessins lui assurant la conception des plans. Finalement, en matière de soft skills, l’architecte doit savoir gérer le stress, surtout qu’aucun chantier ne se réalise sans la survenue de certaines difficultés : retards, modification, impacts météorologiques, etc.

Les tâches incombées à l’architecte dans un projet de construction

Comme il est déjà mentionné, le dessin des plans est la première tâche incombée à un architecte dans le contexte d’un chantier de construction. Dans le même sens, ce professionnel peut également être sollicité pour la supervision de la construction d’un bâtiment. Ceci montre que cette diversité des tâches rend complexe, voir difficile, ce métier d’architecte en Ille et Vilaine.

Le métier d’architecte renferme également un ensemble de tâches qui ne sont pas moins importantes : analyse comparative du contexte et du cahier des charges, étude de faisabilité, réglementaires, études du sol et du terrain à construire, etc. Nous y ajoutons :

  • Intégration de la construction dans son entourage ;
  • Prise en compte du coté historique de l’édifice en cas d’extension ;
  • Adaptation du projet à son futur environnement.

Les contraintes administratives de l’architecte

Les contraintes administratives compliquent davantage l’exercice du métier d’architecte. En effet, il doit rédiger le cahier des charges techniques, assurer le suivi financier, élaboration des comptes rendus et transmission des documents contractuels aux intervenants.

En outre, l’architecte en Ille et Vilaine doit également élaborer les plannings des travaux. Au cas de recrutement d’un assistant, ce dernier doit avoir des connaissances poussées dans ce domaine pour atténuer la lourdeur des responsabilités endossées par l’architecte.

Les architectes offrent des services dignes d’éloges, fiez-vous donc à la bonne enseigne.