Les étapes clés de pose d’un escalier par un menuisier Saint-Barthélemy-d’Anjou

WeWrite Blog De Communique De Presse Immobilier Escalier Bois Main Courante 1339 4845

L’installation d’un escalier sur-mesure est une opération réservée pour un menuisier Saint-Barthélemy-d’Anjou expérimenté. En effet, la difficulté de pose varie selon le modèle souhaité : droit, colimaçon, tournant, escamotable, ou suspendu, ainsi que les matériaux sélectionnés : bois, béton, verre, métal. De la préparation du mur jusqu’aux dernières finitions, les travaux de pose doivent être réalisés en respectant les normes de sécurité.

Zoom sur les étapes de mise en place d’un escalier !

La préparation du mur

Après le choix de la forme d’escalier que vous souhaitez installer dans votre intérieur, votre menuisier Saint-Barthélemy-d’Anjou prépare le mur pour fixer le tasseau de support à l’étage. Cette étape implique la réalisation des travaux suivants : le perçage de tasseau de la largeur de l’escalier en son milieu et à ses deux extrémités, la mesure de l’épaisseur de marche pour placer le tasseau à ce niveau et le marquage des points de perçage au mur. Ensuite, votre professionnel doit fixer le tasseau de support à l’étage, adapter la hauteur de l’escalier à vos dimensions, puis couper le bas des limons à vos mesures.

L’assemblage de la structure de l’escalier

Sur la volée droite de l’escalier, le menuisier Saint-Barthélemy-d’Anjou assemble le poteau d’arrivée en haut de l’escalier et le poteau de départ ou la partie quart tournant en bas. Il doit également :

  • Placer l’escalier sur le côté, sur des tasseaux, côté rambarde vers le haut,
  • Encoller les parties en contact avec le poteau d’arrivée,
  • Fixer le poteau à l’aide de la visserie fournie aux endroits prévus,
  • Faire le même pour le poteau de départ ou la partie basse quart tournant.

La mise en place de l’escalier

Le positionnement et le fixage définitif de l’escalier passent par les opérations suivantes : le soulèvement de l’escalier en prenant soin de ne pas endommager le mur, le positionnement de la marche palière au-dessus du tasseau fixé au bord de la trémie, puis la pose d’escalier, calé sur le tasseau et le long du mur de soutien.

 Le montage de la rampe

La dernière étape est celle du fixage de la rampe. À ce niveau votre menuisier Saint-Barthélemy-d’Anjou commence par le fixage de la rampe au poteau d’arrivée. Il encolle par la suite les parties en contact et visse les éléments aux endroits prévus. Et pour renforcer l’ensemble de votre escalier, il doit fixer de la même façon la rampe au poteau de départ de l’escalier et visser les fixations complémentaires, également prévues à différents endroits.