Un funérarium à Pontivy, autrement appelé chambre funéraire est un lieu consacré à la conservation du corps du décédé avant son enterrement.

Cette opération s’effectue par un opérateur public ou une entreprise privée habilitée. Elle offre plusieurs alternatives pour les familles endeuillées.

Prolongeons ensemble ce sujet pour savoir l’essentiel à propos du funérarium. Les détails dans l’article.

La structure du funérarium

Les appellations diffèrent : chambre funéraire, salon funéraire, maison funéraire, funérarium à Pontivy, etc., mais la structure est identique. Cette dernière est composée d’une partie technique et d’une partie dédiée au public.

La partie technique

Disposant de pièces réfrigérées dédiés à la conservation des dépouilles, cette partie comporte également des salles pour les toilettes rituelles et des salles pour l’ensemble des soins de conservation (thanatopraxie).

La partie dédiée au public

Un comptoir d’accueil, une salle d’attente, des salons privés et des chambres funéraires proprement dites pour l’exposition du défunt jusqu’aux obsèques sont les composantes de cette partie.

Régi par des règlements rigoureux, sécurisé et organisé, le funérarium à Pontivy est aménagé de façon optimale. Il apporte du réconfort aux familles des défunts.

Choisir un funérarium : les motivations

Dépendant des traditions et de la volonté du défunt, le lieu de conservation du corps est susceptible de supprimer la gêne de garder la dépouille dans la maison. Ce qui importe est que la toilette mortuaire, la thanatopraxie et tous les soins d’hygiène se fassent dans lieu professionnel obéissant aux normes.

La possibilité de faire les soins de conservation à domicile est supprimée depuis 2018. Ce qui fait que les familles voulant garder le défunt à la maison doivent répondre à certaines conditions liées au choix du lieu et aux délais.

Par conséquent, opter pour un funérarium à Pontivy est devenu le choix le plus consolant pour les familles ayant perdu un être cher. En effet, outre la capacité de se concentrer sur l’organisation des obsèques, ce choix offre la possibilité de voir le défunt, librement ou selon un horaire déterminé, dans une chambre funéraire privative jusqu’au jour de l’enterrement.

 Plus d’informations sur le funérarium

Lors d’un décès dans un hôpital, le défunt peut reposer dans un lieu dédié, une chambre mortuaire ou funéraire. Mais ce n’est pas toujours obligatoire. Cela diffère d’un cas à un autre.

Ajoutons que le décès dans une maison de retraite peut générer le transfert du corps dans une chambre funéraire. Le responsable prenant cette décision doit prouver la non joignabilité des proches qualifiés pour l’organisation des funérailles dans un délai de 10 heures après le décès.  Dans ce cas exceptionnel, l’établissement demandeur prend en charge les frais de cette opération. Sans avoir l’accord de la famille.

Faites appel à une bonne entreprise de funérarium à Pontivy.