Maçon Rennes : métier, études, compétences, missions…

WeWrite Blog De Communique De Presse Immobilier 17403225553a 1024x701

Le maçon est un professionnel du bâtiment qui exécute les travaux de gros œuvre pour des maisons individuelles, des immeubles, des industries ou des ouvrages d’art. Les travaux de maçonnerie interviennent aux différentes phases de la vie d’un bâtiment : de la nouvelle construction à la rénovation ou à la transformation de bâtiments déjà existants. Découvrons, dans la suite de cet article, les spécificités du métier de maçon Rennes.

Description du métier

Le maçon travaille seul ou en équipe sur les chantiers de construction neuve et de rénovation. Il est généralement debout sur des échafaudages, dans des excavations ou des tranchées creusées dans le sol. Grâce à l’évolution des techniques de travail et des réglementations, les conditions d’exercice du métier sont également améliorées. Ce professionnel travaille soit individuellement ou dans une entreprise sous la direction d’un chef de chantier.

Missions

Dans la construction traditionnelle, un maçon Rennes s’occupe de la préparation des fondations, du montage des murs et cloisons et de pose de dalles. Il est chargé également de l’assemblage de briques, de parpaings ou de pierres. Mais, en ce qui concerne la construction industrielle, il travaille en utilisant des armatures pour le ferraillage et il peut parfois effectuer des coffrages et des moules dans lesquels il coule du béton. Selon ses capacités et ses compétences, un maçon qualifié peut également être chargé de placer des matériaux d’isolation, de réaliser des travaux de terrassement…

En bref, le métier d’un maçon Rennes comprend les tâches suivantes :

  • Interpréter des plans,
  • Poser de conduites et de tuyaux de drainage,
  • Effectuer des travaux de maçonnerie et placer d’éléments préfabriqués,
  • Réaliser des travaux d’étanchéité, d’isolation thermique, de jointoiement et rejointoiement,
  • Procéder à des travaux de démolition, de rénovation ou de décoration,
  • Poser des échafaudages, utiliser et placer des étançons…

Études et formations

Exemples de formations pour devenir un maçon Rennes :

  • Niveau CAP : CAP maçon, CAP constructeur d’ouvrages en béton armé
  • Niveau bac : Bac pro TBORGO – technicien du bâtiment organisation et réalisation de gros œuvre, Bac pro interventions sur le patrimoine bâti option maçonnerie, BP maçon, BP métiers de la pierre, BP métiers de la piscine, TP (titre professionnel) maçon du bâti ancien, TP maçon spécialisé en pierre calcaire, TP chef d’équipe gros œuvre,
  • Niveau bac + 2 : BTS bâtiment, BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation.