Maison passive à Vannes : avantages et critères de choix

WeWrite Blog De Communique De Presse Immobilier CMO Construction Vannes Nos Garanties

Comme son nom l’indique, une maison passive est une maison qui « ne fait rien ». En effet, il s’agit d’une construction passive qui se repose sur son isolation parfaite, sa performance énergétique et son étanchéité à l’air pour vous offrir un intérieur confortable en été comme en hiver.
Alors, pourquoi construire une maison passive à Vannes et quels sont les éléments clé à prendre en compte ?

Zoom sur les avantages d’une maison passive

La maison passive est une construction très économique vous offrant de multiples avantages, en termes d’énergie et de confort.

Un confort acoustique optimal

Faire le choix d’une maison passive, c’est opter pour un logement confortable permettant de réduire au maximum les nuisances sonores d’extérieur, et ce, grâce à l’utilisation de fenêtres à double et/ou triple vitrage ainsi qu’à l’absence des ponts thermiques.

Une économie d’énergie

Dans une maison passive, la chaleur corporelle et celle engendrée par les appareils et les équipements électriques sont accumulées, puis redistribuées pour chauffer les différentes pièces de vie, ce qui permet ainsi de limiter les pertes d’énergie.

Une qualité d’air optimisée

Vivre dans une maison passive à Vannes, c’est aussi faire le choix d’un système de ventilation mécanique à double flux (VMC). En effet, opter pour une VMC vous permet d’assurer une parfaite qualité d’air ambiant tout en évacuant les différents polluants.

Une maison respectueuse de l’environnement

De par son étanchéité, sa parfaite isolation ainsi que ses faibles besoins en chauffage, la maison passive consomme moins d’énergie fossile et dégage ainsi moins de monoxyde de carbone (CO).

Les critères à prendre en compte pour la construction d’une maison passive

Pour avoir la certification « PASSIVHAUS », la maison passive doit répondre à plusieurs critères qui vont au-delà de ceux des logements traditionnels ou encore des bâtiments basse consommation (BBC). Il s’agit notamment de :

  • Une consommation de chauffage inférieure à 15 kWh/m²/an
  • Un niveau d’étanchéité à l’air n50 < 0,6 /h
  • Un besoin en énergie primaire inférieur à 120 kWh/m²/an

La maison passive face aux aides financières

Bien qu’elle soit plus onéreuse, construire une maison passive à Vannes vous donne droit à de multiples aides et subventions financières, telles que :

  • L’Éco-prêt à taux zéro : il est accessible à toute personne souhaitant construire sa résidence principale. Toutefois, aucune condition de ressources n’est exigée
  • Les aides de l’Anah sous forme de subventions
  • MaPrimeRénov’ : uniquement pour les travaux de rénovation pour votre maison achevée depuis plus de 2 ans

Enfin, il est bon de retenir que la construction d’une maison passive est un projet important qui demande beaucoup de professionnalisme et de savoir-faire d’où l’importance de faire appel à une entreprise spécialisée en maison passive à Vannes.