La pergola bioclimatique est une alternative parfaite pour profiter de son extérieur indépendamment du temps qu’il fait. Ce type de menuiserie extérieure à Arcachon vous permet d’adapter cet espace pour optimiser votre confort en matière de luminosité, de chaleur, de ventilation d’air et d’humidité. Cela dit, la pergola bioclimatique doit être bien pensée pour s’adapter à vos préférences techniques et à vos exigences fonctionnelles.

Ce guide vous livre les points essentiels à connaître pour réussir la conception de votre pergola bioclimatique sans rien oublier !

Bien choisir l’emplacement de votre pergola bioclimatique

Choisir votre pergola dépend incontestablement de votre besoin. Si vous penchez plutôt pour la création d’un espace de détente annexe, la pergola autoportée sera votre meilleur choix. Accolée à votre maison, ce type de menuiserie extérieure à Arcachon vous permet également de réaliser des économies sur les matériaux.

Si vous préférez créer un espace indépendant, la pergola autoportante est l’option qu’il vous faut. Dotée de 4 piliers, elle peut être installée où vous voulez : au milieu du jardin pour servir de salon extérieur, près d’une piscine. Cela peut aussi servir d’abri de jardin, de cuisine d’appoint, d’ espace spa, etc.

Sélectionner le matériau de votre pergola bioclimatique

Vos priorités en matière de design et d’entretien devraient pouvoir vous guider dans le choix du matériau pour ce type de menuiserie extérieure à Arcachon.

Voici un bref récapitulatif des avantages et des inconvénients de chaque type de matériau :

  • La pergola en bois : grâce à son aspect rustique, la pergola en bois apporte de la douceur et s’accorde à la perfection avec les espaces végétalisés. De plus, le bois est résistant face aux intempéries, simple à entretenir et peut durer longtemps lorsqu’il est de bonne qualité.
  • La pergola en aluminium : dotée d’un design contemporain, la pergola en aluminium résiste bien aux aléas climatiques et à la rouille. Elle est également durable, facile à entretenir et se marie facilement avec différents types de bâtis.
  • La pergola en PVC : certes, c’est l’option la moins chère mais aussi la moins durable. Son nettoyage est très facile comme son installation. Cependant, elle présente une faible résistance aux intempéries et aux rayons UV.

Configurer votre pergola dans les bonnes dimensions

Pour une menuiserie extérieure à Arcachon, les dimensions doivent pouvoir combiner plusieurs paramètres, à savoir :

  • Être à la bonne hauteur : pour pouvoir circuler facilement, la hauteur de votre pergola doit être au moins égale à 2 mètres, sans dépasser les 3 mètres. En effet, au-delà de 3 mètres, vous risquez d’être moins protégé du mauvais temps.
  • Avoir une surface suffisante, idéalement située entre 20 et 30 m2.
  • Disposer d’une largeur d’1,20 mètres au minimum et d’une profondeur de 3 mètres. La largeur et la profondeur peuvent atteindre respectivement 8 mètres et 5 mètres pour les grands espaces.

Il est à noter qu’en fonction de la dimension de votre pergola, vous serez soumis (ou pas) à des formalités légales.

Adopter un style architectural pour votre pergola

Pour que la conception de votre pergola sur-mesure soit unique, vous pouvez opter pour un style de pergola  design :

  • Plutôt discret : avec un design qui se fond dans le décor et des matériaux, des tons similaires ou identiques à ceux de votre maison,
  • Plutôt audacieux : en la personnalisant avec un claustra décoratif, des motifs graphiques, des couleurs au niveau des poteaux ou du plafond, etc.

Vous pourrez rajouter des options à votre menuiserie extérieure à Arcachon afin qu’elle soit plus fonctionnelle et vous offre un niveau de confort optimal :

  • L’éclairage LED,
  • Le chauffage,
  • Les panneaux vitrés,
  • Des stores,
  • Les capteurs de vent et de pluie.

Pour que votre pergola bioclimatique puisse être l’abri de vos plus beaux moments en extérieur, vous pouvez faire appel à un professionnel en menuiserie extérieure à Arcachon pour une conception ingénieuse et personnalisée.