La terrasse est certainement un espace de vie à part entière. Par conséquent, son aménagement doit se faire soigneusement afin de rendre cet espace confortable, chaleureux et accueillant. Il faut donc choisir le bon type de bois avant de faire appel à votre menuisier à Yvetot.

Le bois brut, une solution naturelle

Les terrasses en bois brut ou en pin ont une grande popularité qu’il s’agisse de bois locaux ( pin traité, mélèze, pin douglas ou résineux) ou de bois en provenance d’Amérique du Nord (le red Cedar).

Quant au bois de pin autoclave, qui est reconnu grâce à sa teinte légèrement verte, c’est un pin traité dans lequel on injecte sous pression un produit chimique qui permet de rendre ce bois imputrescible. Ce choix de bois, le moins cher pour un plancher de terrasse, est fourni par un menuisier à Yvetot à partir de 15 euros le m². De plus, il est aussi caractérisé par sa durée de vie qui dépasse les quinze ans.

D’autre part, le red cedar est un bois résineux originaire de l’Amérique du Nord qui est connu pour sa forte résistance. Il ne nécessite aucun traitement. Contrairement au douglas, ce type de bois a une teinte grise avec le temps. Le red cedar possède une durée de vie similaire au bois brut et égale à une quinzaine d’années.

Le douglas, aussi appelée pin d’Oregon, originaire principalement de la France, est le bois le plus utilisé en constructions grâce à sa résistance mécanique face aux champignons et aux insectes. Le prix estimé du douglas chez un menuisier à Yvetot est de 40 € / m².

Terrasses en bois exotiques : un choix adapté à l’usage intensif

En provenance de l’Afrique centrale ou d’Amérique du sud, le bois exotique est disponible en plusieurs types : l’ipé, le padouk, le grapa et le cumarau. Ces bois se distinguent par leur densité élevée et une durabilité à vie. Quant aux professionnels, ils privilégient le padouk et l’ipé.

Le padouk est dense et ne fait pas d’échardes. Conséquemment, on peut y marcher pieds nus sans aucun risque. En outre, ce bois a une très longue durée de vie.

L’ipé est encore plus résistant et dense. Ce bois brun foncé à la pose est d’origine sud-américaine et a une excellente durabilité. Il est utilisé pour les pontons, les decks de piscines.

Bois thermo-chauffé : un revêtement durable

Ces bois locaux, tels que le frêne et le peuplier, vous permettent de couvrir les terrasses et ont déjà subi un traitement thermique. En fait, pour préparer ce bois, le menuisier à Yvetot, le chauffe à plus de 200° Celsius dans un four. Il devient ainsi plus résistant aux insectes et aux champignons. Le bois thermo-chauffé est notamment plus stable et tolérant au contact de l’humidité.

Il s’agit d’une alternative aux bois traités car ils ne contiennent aucun produit chimique. La pose de ce bois doit être impérativement réalisée par un professionnel de qualité, sinon, ils risquent de se fendre. La durée de vie est de vingt ans.

De surcroît, ce type de bois est plus agréable à l’œil comme sous les pieds. Les bois thermo-chauffés sont également de meilleure qualité, ne présentant pas de nœuds. En effet, la chauffe permet d’éliminer la résine et de rendre le bois plus stable et sans dilatation. Le bois thermo-chauffé est disponible chez un menuisier à Yvetot à partir de 50 € /m².

Quel que soit le type de bois choisi, tournez-vous vers un menuisier à Yvetot, afin de réussir la refonte de votre terrasse.