Organisation des obsèques : guide deuil Saint-Quay-Portrieux

WeWrite Blog De Communique De Presse Immobilier Image

Vous avez perdu un être cher récemment ? Et vous envisagez d’organiser des obsèques ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez dans ce guide les étapes et les conseils pour un deuil Saint-Quay-Portrieux !

Les démarches administratives :

Lors du décès d’un proche, vous devez suivre certaines démarches et formalités pour l’organisation des obsèques, notamment :

  • La déclaration du décès dans les 24 heures,
  • L’acte de décès,
  • Le justificatif prouvant que vous êtes son héritier,
  • Le tri des papiers administratifs du défunt,
  • L’inhumation ou la crémation…

Il est recommandé d’être accompagné par un conseiller de deuil Saint-Quay-Portrieux !

Les soins et la toilette du défunt :

Le soin et la toilette du défunt est la première étape après le décès. Cette phase doit être prise en charge par un personnel qualifié.

La toilette mortuaire consiste à supprimer toutes traces d’intervention, à retirer les accessoires (lunette, montre, bijou…), à nettoyer le corps du défunt… C’est également l’habillage, le coiffage et le maquillage léger du défunt.

Le recueillement

Notez qu’il est important d’avoir un lieu de recueillement serein et calme pour rendre hommage à l’être cher qui vient de vous quitter.

Le transport et la mise en bière

Lors de la préparation des obsèques, vous devez penser au transport du défunt. Il doit être effectué dans un véhicule spécifique et adapté et pris en charge par une agence de pompes funèbres.

Outre le transport, notez également qu’il est essentiel de préparer le cercueil pour la mise en bière en tenant compte des normes exigées par la loi.

Les accessoires du cercueil :

Avant le transport et la mise en bière, pensez à la décoration du cercueil ! Découvrez quelques éléments décoratifs :

  • Le capiton funéraire,
  • Le support en ouate ou en juca,
  • Les fleurs,
  • Les emblèmes funéraires…

La cérémonie :

Pour rendre hommage à un être cher, il est primordial d’organiser une cérémonie adéquate au deuil Saint-Quay-Portrieux. Cette cérémonie peut civile, protestante, musulmane, catholique, juive, bouddhique, etc.

Il est conseillé de faire appel à un conseiller funéraire qui sera en mesure de vous conseiller et vous accompagner de A à Z.

Les compositions florales :

N’oubliez pas les compositions florales. Pour ce faire, il est recommandé de solliciter les prestations d’un fleuriste qualifié qui est en mesure de vous proposer une gamme variée de composition florale de deuil Saint-Quay-Portrieux.