Les brasseries sont diverses et les concepts émergent avec succès. Ouvrir une brasserie Nantes est un projet qui nécessite de l’énergie et du temps. Quelles sont donc les clés pour ouvrir une brasserie ? Lancez-vous en toute simplicité dans votre aventure grâce à notre guide !

ÉTAPE 1 : posez-vous les bonnes questions

Ouvrir un restaurant/brasserie est une décision importante qui nécessite de bien réfléchir à son projet. Pour vous lancer dans votre projet en toute tranquillité, vous devez vous poser ces questions :

  • Êtes-vous suffisamment motivé pour lancer votre propre brasserie et quelles sont vos motivations ?
  • Avez-vous le temps et les compétences nécessaires pour gérer une entreprise ?
  • Lancez-vous par effet de mode ou cela procède d’une réelle réflexion stratégique ?
  • Votre vie personnelle est-elle en adéquation avec vos objectifs professionnels ?

Vous devez avoir des réponses claires et précises afin de réussir votre projet.

ÉTAPE 2 : valider votre idée et penser au concept de votre brasserie

Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre idée est bien la bonne. Cela vous aidera à penser aux détails de votre projet lors de sa conception. En effet, votre brasserie Nantes doit être particulière et caractérisée par un style qui fera la différence dans un univers concurrentiel rude. En effet, il existe deux solutions pour trouver un bon concept de restaurant : vous pouvez ou bien proposer un concept en lien avec votre histoire (vos origines, vos voyages, vos goûts…) ou bien choisir un concept qui répond à une demande insatisfaite (restaurant haut de gamme, restauration rapide…). Outre cela, il est nécessaire également de penser définir plusieurs éléments, à savoir : le nom de votre brasserie, son emplacement, le menu, les boissons, les prix pratiqués, l’ambiance, la décoration et le personnel de votre brasserie Nantes.

ÉTAPE 3 : réalisez une étude précise de marché

Les brasseries sont nombreuses en France, il vous faut un style marquant, car votre bar-restaurant ne sera certainement pas le seul dans sa catégorie. Pour cette raison, il est important de bien réfléchir à un concept particulier pour que vous puissiez vous différencier des concurrents situés à votre proximité. En faisant une étude détaillée du marché, vous arrivez à faire vos choix de façon informée. Vous devrez également analyser en détail les grandes tendances du marché, les attentes de vos futurs clients, et la concurrence au niveau de la zone d’implantation de votre brasserie Nantes.