Après avoir commencé la construction de la maison de vos rêves, il y a toujours une bonne question à se poser : que choisir en matière de porte de garage ? Souhaitez-vous stocker vos biens ou assurer la protection de votre voiture, le débat est ouvert. Il y a en effet de nombreux modèles de portail automatique Mayenne, des types et des styles de portes et plusieurs types de matériaux ayant chacun leurs propres atouts et désavantages. Retrouvez dans cet article nos astuces et conseils pour choisir une porte de garage.

Quels critères prendre en compte pour le choix d’une porte de garage ?

L’encombrement intérieur et extérieur

La disposition de votre garage et de votre espace extérieur constitue les principaux critères à consulter puisqu’ils conditionnent le choix du type d’ouverture de la porte. Toutes les portes risquent en particulier de coincer une paroi, un plafond, ou de dépasser à tout moment sur l’extérieur. Il est donc préférable de planifier :

  • Un portail automatique Mayenne à ouverture latérale pliable ou coulissante si le plafond est bas,
  • Un dispositif élevé dans le cas d’un garage étroit,
  • Un dépassement minimum lorsque le garage fait face à la voie publique,
  • La présence d’une ouverture sur l’extérieur pour conserver tout le volume de la pièce.

L’aspect esthétique

Vous désirez une belle porte qui soit assortie à votre habitation et cela est normal ! Le choix du type est important : les coloris existants, la précision des finitions, les différents types de panneaux, les accessoires, etc. Cela aura un impact sur le choix du matériau et du mode d’ouverture.

Par ailleurs, pensez à vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la municipalité, dans la mesure où il est possible de ne pas pouvoir réaliser ce que l’on souhaite. En effet, pour autant que la présence d’une porte de garage change la physionomie d’une façade, des précisions sur les couleurs et les matériaux utilisés pourraient être requises, tout comme pour les baies vitrées ou les volets.

L’isolation

Il est indéniable qu’un portail automatique Mayenne se doit aussi de faire obstacle au froid et à l’humidité. Or, l’isolation de votre garage est un élément indispensable à la limitation des déperditions de chaleur, en particulier avec un passage direct vers la maison. Bien souvent lié, le facteur sonore est moins déterminant à ce niveau… à moins que vous ne résidiez sur une rue très fréquentée ou utilisiez le garage pour faire des répétitions avec votre groupe de musique.

La sécurité

En fonction de la région où vous habitez ou de la valeur des biens qui se trouvent dans votre garage, la portière doit résister davantage ou moins aux éventuelles tentatives de pénétration. Mais pas seulement ! Le portail automatique Mayenne, en va aussi de votre protection ou de celle de vos enfants lorsque la porte est manœuvrée. La présence d’une sécurité contre les chutes de hauteur ou d’un détecteur de mouvement figure parmi les points à ne surtout pas négliger.

La motorisation

De nos jours, de nombreux modèles de portes sont déjà motorisés, mais vous déciderez sans doute plus tard de poser un tel moteur pour plus de commodité. Il faudra alors choisir une automatisation en accord avec le type d’ouverture :

  • Déport destiné à une porte transversale ou basculante,
  • Intégration d’une porte à enroulement,
  • À bras articulés pour une porte battante.

Le prix

Votre budget est un autre facteur à prendre en compte lors de la pose de votre portail automatique Mayenne. Vous pouvez en trouver à tous les prix, de 150 à 3 500 euros sans la pose.

Sollicitez le savoir-faire des professionnels pour réussir l’installation de votre portail automatique.