Quelle est la différence entre une crêpe et une galette à Paimpont ? Naturellement vous répondrez l’épaisseur. Est-ce vraiment là, la bonne réponse ? Oui mais pas totalement, cette réponse est incomplète.  Saviez-vous qu’en Bretagne ou dans d’autres régions, on retrouve des galettes à épaisseur égale avec des crêpes ? Quelles sont donc les vraies différences ? Comment réussir à différencier une crêpe d’une galette à Paimpont ? Découvrez dans ce guide la réponse en 3 points.

Qu’est-ce qui définit une galette à Paimpont ?

Une galette à Paimpont est une spécialité gastronomique propre à la région bretonne, particulièrement la Haute-Bretagne. On la désigne aussi par la galette de Sarrasin ou galette de blé noir.

Le sarrasin est de couleur noir et souvent appelé blé noir. En réalité ce n’est pas une céréale mais c’est le fruit d’une plante à fleur. C’est grâce à sa farine que nous obtenons des galettes.Les ingrédients des recettes peuvent varier en fonction des préparations et des cuisiniers, mais les ingrédients de base restent : la farine de sarrasin, le sel, les œufs, l’eau.

Vous pouvez reprendre vous-même la recette des galettes bretonnes chez vous. Mais pour déguster une galette au goût typiquement breton, faites un petit tour chez un crêpier.

Qu’est-ce qui définit une crêpe ?

Une crêpe est une fine couche de pâte, généralement arrondie. C’est une pâte liquide, en mélangeant plusieurs ingrédients simples (lait, farine, œufs, eau ou de la bière).  Et peut être dégustée  chaud ou froid, sucrée ou salée, avec ou sans garniture, fourrée ou pas.

De même que la galette à Paimpont, vous pouvez avoir plusieurs variétés de crêpes en fonction de sa composition :

-Crêpes sucrées : dégustées au petit déjeuner, très souvent  comme dessert ou au goûter.

-Crêpes salées : dégustées dans un repas plus consistant. Elle est mangée comme un coupe-faim ou comme un plat c’est le cas des crêpes œuf, fromage, champignon.

Vous pouvez aussi en déguster avec d’autres garnitures  :

  • Roulé de crêpes au saumon fumé et fromage frais,
  • Crêpe à l’huile d’olive, ricotta et jambon italien,
  • Crêpes à la farine de sarrasin, œuf et lardons…

Cette liste n’est ni exhaustive, ni complète. Il existe une panoplie de recettes de crêpes, vous pouvez donc la composer à votre goût.

Comment différencier une crêpe d’une galette ?

Les différences entre une galette à Paimpont et une crêpe, sont encore très controversées. Si pour certains la seule différence est l’épaisseur pour d’autres la différence entre ces deux mets est partagée entre histoire, région, et composition.

L’épaisseur :

L’épaisseur est l’une des différences les plus visibles, surtout auprès des profanes en matière culinaire. Naturellement la galette à Paimpont a une épaisseur plus importante qu’une crêpe, qui est plus fine.

Région :

Dans la région de la Haute-Bretagne, on parle de galette quand on utilise de la farine de sarrasin et de crêpe lorsqu’il s’agit d’une farine de froment, dans le cas des recettes sucrées.

Tandis que dans la région de la Basse-Bretagne, on appelle par crêpe, les recettes dans laquelle la farine de sarrasin a été incorporée à la pâte. C’est le cas de la crêpe salée ou crêpe de blé noir. Et on désigne par galette à Paimpont une crêpe à base de froment d’épaisseur plus importante. Elle s’apparente au pancake anglais.

La recette :

Même si leurs ingrédients de base restent identiques : farine, eau, sel. Les recettes des crêpes varient énormément. Il n’existe pas un livre de recettes figé pour les crêpes, ni d’interdit dans la composition des recettes. Vous pouvez la composer à votre goût et à vos envies.

Pour vivre une expérience gustative hors du commun, faites un tour dans un restaurant ou une crêperie. Vous trouverez des spécialités dans la confection de galettes à Paimpont et de crêpes qui raviront tous les goûts. Bon appétit !