Vous voulez acheter maison en Mayenne ou un appartement ? Vous ne connaissez pas les procédures à suivre ? L’achat d’une maison ne se fait pas sans une bonne dose d’organisation et de préparation. Il nécessite certaines démarches.

Découvrons dans cet article les procédures à respecter pour réussir l’achat d’une maison.

Trouver votre bien immobilier

La première démarche à entreprendre est la recherche du bien. Vous pouvez opter pour plusieurs solutions pour la recherche de votre bien : consulter les annonces en ligne à l’aide de sites spécialisés, solliciter les services d’une agence immobilière, utiliser le bouche à oreille, etc.

Après avoir choisi votre bien pour acheter maison en Mayenne, n’oubliez pas de vous renseigner sur : Le prix, l’état du bien, le voisinage et de consulter les documents nécessaires.

  • Le prix varie généralement en fonction de la localisation du bien, de ses caractéristiques, de sa surface et de son état. Il est possible de vérifier le prix moyen en ligne en consultant les différentes annonces de vente en ligne.
  • L’état du bien influence généralement le prix du bien. Une maison bien entretenue se vend plus cher qu’une maison qui nécessite plusieurs travaux de rénovation. N’hésitez pas à vérifier également les installations du logement et leur entretien.
  • Le voisinage est également un élément important que vous devez prendre en compte. Avant d’acheter maison en Mayenne, renseignez-vous (transports et commerces à proximité, projets d’urbanisme dans les années à venir, fréquentation du quartier).
  • Les documents nécessaires : consultez le dossier de diagnostic immobilier, les documents concernant l’état du bien. C’est important pour détecter les anomalies (logement à forte consommation énergétique, présence de bactéries, installation non conforme aux normes).

N’hésitez pas à demander des informations à votre notaire pour vous rassurer.

Formuler une offre d’achat et signer le compromis de vente

Après avoir choisi le bien, rédigez une offre d’achat et envoyez-la au vendeur. Préciser le prix d’achat du bien, ainsi que la durée de validité de votre offre, avant d’acheter maison en Mayenne (l’offre d’achat est valable généralement d’une à deux semaines). Cette durée de validité est destinée à permettre au vendeur d’accepter ou de refuser votre proposition. Si votre offre est rejetée, le vendeur peut vous faire une nouvelle proposition, que vous êtes à votre tour libre d’accepter ou de refuser.

Après avoir négocié le prix et fait une offre d’achat, il est maintenant temps de signer le contrat de vente préliminaire.

Il est possible dans ce cas de signer soit le compromis de vente ou la promesse de vente. Chacun d’entre eux présente des spécificités différentes. Dans le compromis de vente, le vendeur s’engage à vous vendre et vous êtes donc engagé à acheter maison en Mayenne. Mais si le bien ne vous convient pas, vous avez 10 jours pour vous rétracter. Une fois ce délai dépassé, il sera difficile de renoncer à l’achat. Quant à la promesse de vente, elle représente une promesse unilatérale de vente puisqu’elle n’engage que le vendeur. En échange, l’acheteur doit verser environ 10% du prix de vente pour garantir l’immobilisation du bien. Si l’acheteur achète le bien, cette somme est déduite du prix de vente, sinon le vendeur conserve cette somme à titre d’indemnité.

Concluez l’acte de vente

La dernière étape pour acheter maison en Mayenne est la signature de l’acte de vente. Elle prend généralement la forme d’un acte rédigé par un notaire.  Pour cela, il est important de faire appel à un seul notaire qui s’en chargera ou un notaire pour chacune des deux parties (un notaire représentant le vendeur et l’autre l’acheteur).

Si vous choisissez deux notaires, ils doivent partager les frais. Une fois que vous avez signé l’acte de vente, les clés sont remises contre le paiement de la somme fixée pour le bien et les frais de notaire.

 

 

À l’issue de la signature de l’acte de vente pour acheter maison en Mayenne, le notaire vous délivre des certificats de propriété vous permettant d’entamer vos démarches administratives (abonnement au gaz, à l’eau, à l’électricité, contrat d’assurance, etc.).

Le notaire est prêt à effectuer certaines formalités (comme l’enregistrement de l’acte de vente). Une fois cette démarche effectuée, le notaire reçoit la copie de l’acte scellé par l’administration fiscale. Ce certificat représente votre titre de propriété.