Système de canalisation gelée ? Plombier Loire atlantique 44 vous dit tout !

WeWrite Plombier à Vitré En Ille Et Vilaine

Durant l’hiver, les basses températures liées au grand froid peuvent finir par geler nos canalisations. C’est un inconvénient qui nécessite de prendre des mesures afin d’éviter des dégâts importants, telles que l’éclatement des tuyaux ou une inondation.

Sachant que ces sinistres dus au gel de canalisations pourraient ne pas être pris en charge par votre assureur, il s’avère urgent de trouver des solutions auprès d’un plombier Loire Atlantique 44 qualifié.

Comment anticiper et détecter ces problèmes ? Que faire face à de telles situations ? Voici quelques astuces et conseils pour venir à bout de cet état, dans les plus brefs délais.

Anticipation et détection du problème

Les tuyaux étant généralement en métal ou en plastique, ne se dilatent pas en cas de gel, contrairement à l’eau. Cela les expose à un risque d’explosion, il est donc important de prévenir le gel en isolants ou en vidant vos conduites d’eau lorsque vous quittez la maison.

Anticipez !

En cas de grands froids, à partir de – 5°c, fermez l’installation qui contrôle l’approvisionnement des robinets de votre habitat. Aussi, vous pouvez laisser couler l’eau dans les tuyaux afin de créer une circulation d’eau empêchant ainsi tout gel de survenir.

Isoler les canalisations

Pour ce faire, un plombier Loire Atlantique 44 vous propose plusieurs techniques, à savoir :

  • À l’aide de plaques en polystyrène ou des graines calorifuges, recouvrez le compteur et les canalisations apparentes et situées dans les endroits peu ou pas isolées. Veillez à couper l’arrivée d’eau et à purger l’installation.
  • Vous pouvez recouvrir aussi les tuyaux d’un isolant en laine de roche ou de verre et réaliser un coffrage isolant pour parfaire le système et le protéger de l’humidité.
  • Installer des manchons d’isolation autour des canalisations situées dans les zones trop humides.
  • Il est possible également d’utiliser un câble électrique thermoplastique sur les canalisations. De ce fait, votre chauffage se mettra en marche lorsque la température sera en dessous de 5°C, ce qui visiblement empêchera les tuyaux de geler.

Contactez un plombier Loire atlantique 44, il une solution idéale pour anticiper et prévenir cette situation ou vider vos tuyaux avec efficacité.

Attention :  Ne pas mettre d’antigel dans les conduites d’eau, c’est toxique pour les humains, les animaux et les végétaux et il y a un risque d’infiltration dans la nappe phréatique.

Notons que les tuyaux qui gèlent le plus souvent sont ceux qui sont à l’extérieur tel que les tuyaux de piscine, les conduites d’eau situées dans les hangars, les greniers, les caves…

Plombier Loire atlantique 44 : quelques astuces pour dégeler vos canalisations 

  • Ouvrez vos robinets !

Sauf apparitions de fissures (nécessitant la fermeture des robinets), nous vous conseillons d’ouvrir légèrement vos robinets en rapport avec le tuyau gelé et aussi les autres. En effet, une eau qui coule près d’une zone gelée pourrait faire dégeler la glace en une heure maximum.

  • Le sèche-cheveu, une solution à portée de main

Passez-le sur la zone gelée du tuyau, en gardant le mouvement afin d’éviter l’éclatement du tuyau suite à un choc thermique. Pour un tuyau en métal, utiliser le pistolet thermique.

  • Faites chauffer l’air de la pièce

À proximité des tuyaux gelés, installez des lampes chauffantes ou des radiateurs afin d’assurer leur réchauffage.

  • Mettre un peu de Sel 

N’hésitez pas à mettre du sel dans les tuyaux gelés, il a pour propriété de faire baisser le point de fusion de la glace et accélérer ainsi le réchauffement.

  • Enroulez la zone gelée d’une serviette chaude

Trempez dans de l’eau chaude une serviette et l’enrouler autour de la zone du tuyau gelé.

Il existe aussi d’autres moyens, comme le dégel à travers les murs, l’installation d’un dispositif spécial de protection des tuyaux, etc. Mais vu l’urgence de la situation, n’hésitez pas à contacter un expert, plombier Loire Atlantique 44.