Vous avez acheté un véhicule et vous êtes débordé par les procédures d’obtention de votre carte grise ? Faites appel aux services d’une agence automobile ! Elle se chargera de vous faciliter les démarches.

En faisant confiance au service carte grise Lyon, d’un professionnel de l’automobile, vous bénéficierez de ses solutions faciles et intuitives. En effet, les agences automobiles sont souvent connues pour leur service rapide, sécurisé et accessible.

Découvrons dans cet article, les différentes informations que vous devez savoir avant de commencer vos procédures d’immatriculation.

Besoin d’aide ?

Les démarches pour obtenir une carte grise en ligne

Parmi les informations souvent demandées sur la plateforme, figure le montant de la taxe fiscale. Il vous suffit de remplir les champs de calcul du prix de la carte grise en ligne.

De plus, vous pouvez commander et payer votre carte grise par internet. Ceci en téléchargeant les pièces obligatoires et en envoyant votre dossier complet. Il est préférable d’avoir recours au service carte grise Lyon, qui analysera votre demande en moins de 24 heures. Vous serez immédiatement prévenu, si votre dossier est incomplet.

Enfin, vous aurez besoin d’une régularisation de votre dossier d’immatriculation. Une fois que vos documents sont validés, vous recevez une carte grise provisoire par email. Quelques jours plus tard, la carte grise définitive sera envoyée à votre domicile, sous pli sécurisé.

Les procédures d’immatriculation des voitures que vous pouvez effectuer en ligne

Depuis le lancement du site officiel de demande de carte grise en 2017, les démarches sont certes moins compliquées. Vous n’avez plus à vous déplacer pour obtenir votre carte grise. Mais cela nécessite aussi d’avoir recours à un professionnel en automobile, pour garantir l’achèvement de ces procédures sans la moindre faute. Voici les différentes démarches :

Changement de propriétaire

En cas d’achat d’un véhicule d’occasion avec une service carte grise Lyon française, vous devez changer le nom du titulaire de la carte grise. Le vendeur doit fournir un certificat de cession, rempli et signé à l’acheteur et fournir de même sa carte grise originale barrée, datée et signée. Ces pièces seront indispensables au nouveau titulaire, faisant une demande en ligne pour obtenir un certificat d’immatriculation à son nom.

Immatriculation d’un véhicule étranger

Après avoir procédé à l’importation d’un véhicule étranger, vous aurez un mois pour faire votre demande de carte grise française et récupérer vos plaques d’immatriculation. En plus des pièces habituelles, il vous sera demandé un certificat de conformité technique, ou un acte d’homologation de véhicule unique, ainsi qu’un justificatif fiscal.

Demande de duplicata carte grise

Vous devez établir un nouveau certificat d’immatriculation en cas de vol, d’une déperdition ou d’une détérioration. Un duplicata de certificat d’immatriculation possède la même valeur que l’original puisqu’il s’agit d’une reproduction à l’identique du certificat d’immatriculation original.

Changement de domicile

Il est impératif, lors d’un changement de domicile, ou plus rarement après une modification de nom de rue, de déclarer ce changement d’adresse. Tous les titulaires d’un certificat d’immatriculation au format SIV recevront une étiquette à coller sur leur service carte grise Lyon pour modifier l’adresse sur cette dernière.

Enregistrement de cession  

En tant que propriétaire du véhicule, vous disposez d’un délai de 15 jours pour déclarer la vente. Ce délai vous décharge de votre obligation d’assumer la responsabilité du véhicule. Il est donc préférable de déclarer la vente de votre véhicule le plus rapidement possible.

Les plaques d’immatriculation

Demander une plaque d’immatriculation, représente l’étape qui suit l’obtention d’une carte grise. Faites appel à un professionnel approuvé par l’UTAC et en conformité avec les normes et la législation en vigueur.