Le Coteau-du-Layon est un vin blanc, très doux. On le trouve sous des climats océaniques et continentaux. Ces vins sont d’une qualité exceptionnelle. Découvrons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les coteaux-du-Layon à Anjou :

Les caractéristiques du vin du Coteau-du-Layon

Les Coteaux-du-Layon présentent des caractéristiques particulières qui en font une appellation d’exception :

  • Une splendide robe : Le vin a une couleur dorée très élégante avec des reflets verts, qui peuvent se transformer en reflets orange-bronze lorsque la pourriture vieillit.
  • Une odeur de fleur : le vin se pare d’un parfum de fleurs blanches, comme la rose, le seringat ou l’aubépine, mais aussi d’arômes de fruits blancs comme la poire ou la pêche. Selon le producteur et le terroir, la production de vin peut être enrichie de senteurs de pamplemousse ou de bois d’oranger. Sur certains coteaux du Layon à Anjou les vins développent des arômes de fruits exotiques (la mangue, le corossol ou la goyave) ou de fruits secs. Certains vins sont marqués de touches minérales, peu iodées.
  • Un goût fin et délicat : Le vin des coteaux-du-Layon présente une bonne harmonie et un excellent dosage entre saveur acide et moelleuse, conférant une délicatesse à la dégustation.

Les types de vin des Coteaux-du-Layon

Il existe deux types de vin : le vin « sélection de grains nobles » et le vin blanc coteaux-du-layon.

Le premier type de vin « sélection de grains nobles » est plus concentré. Sa texture et les arômes varient selon les terroirs. Les goûts sont très différents selon les producteurs.

Le second vin des coteaux-du-Layon à Anjou est un vin blanc d’une couleur or très élégante et éclatante. D’un parfum très plaisant et doux en bouche, ce vin  est d’une incroyable fraîcheur.

Les plats pour accompagner un vin du coteau-du-Layon

Le vin blanc de Loire peut accompagner différents plats en fonction de vos goûts :

  • Entrée : gâteau au fromage, salades d’endives, salades de légumes, etc.
  • Apéritif : foie gras, crevettes, soupe de melon à manger froide, etc.
  • Plat principal : riz aux abricots.
  • Dessert : tarte aux pommes, poires, poires au roquefort.

Vous apprécierez aussi votre vin blanc doux avec de savoureux plats de fromage comme le crémet d’Angers, la ricotta aux fruits rouges, etc.