L’ostéopathie est une technique manuelle qui vise à rétablir le mouvement des tissus, des organes et des articulations. L’ostéopathie à Anglet est une thérapie complémentaire qui sert notamment à traiter les douleurs dorsales et articulaires, mais elle permet de soulager tous les types de douleurs. Il s’agit d’une approche holistique et d’une médecine non conventionnelle.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie à Anglet est une méthode de traitement servant au traitement et à la prévention de divers troubles fonctionnels. Reconnue en tant que médecine complémentaire, elle utilise des manipulations manuelles pour soigner certaines pathologies. Selon les ostéopathes, le fonctionnement du corps et sa structure sont interdépendants.

Toutes les parties du corps sont en lien les unes avec les autres par l’intermédiaire des tissus. Dans ce contexte, si un organe connaît une perte de sa capacité de mouvement, les conséquences peuvent se répercuter sur les autres, et des symptômes apparaissent. De ce fait, c’est grâce à des séances de manipulation de certaines parties du corps que les thérapeutes comptent rétablir le bon équilibre de l’organisme.

Le principe de l’ostéopathie

L’ostéopathie à Anglet est fondée sur trois principes fondamentaux :

  • Une médecine manuelle avec la main comme moyen de diagnostic et de soin,
  • Une médecine intégrale, qui prend en compte l’individu dans sa globalité,
  • Un principe d’équilibre tissulaire.

Conformément à ces principes, toute réduction de la mobilité d’une articulation, d’un muscle, d’un ligament ou d’un organe risque de déséquilibrer le bien-être d’une personne. L’ostéopathie a pour but de rechercher ces pertes de mobilité afin de les traiter. Elle suppose donc une parfaite connaissance de l’anatomie et de la physiologie.

Le trouble d’un élément de l’organisme peut résulter de plusieurs évènements comme le traumatisme, le stress, une mauvaise posture, l’alimentation déséquilibrée, etc.

L’ostéopathie à Anglet veille d’abord à bien comprendre l’origine des troubles ressentis par la personne, en se basant sur une analyse précise des différents systèmes du corps.

La démarche ostéopathique

L’approche de l’ostéopathe consiste d’abord à interroger et à examiner soigneusement la personne, en la prenant dans sa globalité. Il s’appuie aussi sur les examens médicaux préalablement réalisés pour connaître les indications et les contre-indications de la pratique ostéopathique. En effectuant des tests de palpation spécifiques, l’ostéopathie à Anglet vérifie les limitations de mobilité dans tout le corps. À travers une démarche manuelle, des gestes précis et adaptés, il rééquilibre les structures corporelles perturbées, rétablissant la mobilité et l’élasticité des tissus. En fonction du cas, l’ostéopathe peut résoudre les problèmes de mobilité en une seule séance ou plusieurs séances.