Toutes les solutions de stockage et de gestion de votre entrepôt France !

WeWrite Blog De Communique De Presse Immobilier Vue Interieure Entrepot 103577 1356

La gestion d’entrepôt France désigne la gestion des stocks, des emplacements et des articles, la préparation, la réception, l’expédition et le transport de la marchandise stockée. De ce fait, une bonne gestion des approvisionnements permet d’éviter une rupture de stock, faciliter le contrôle des produits, proposer un meilleur service ainsi que d’éliminer beaucoup d’allées dans les rayons. Quels sont les différents types de stockage et rayonnage ?

Les différents types de stockage

La gestion des stocks d’un entrepôt France est un réel challenge, et ce, pour garantir la satisfaction des clients. En effet, les stocks sont classés en plusieurs catégories selon le critère utilisé, à savoir :

  • Stock selon leur fonction : sécurité, alerte, saisonnier, dormant, en transit, spéculatif,
  • Stock selon la date de péremption : périssable, non périssable, avec date de péremption,
  • Stock selon l’organisation opérationnelle : optimal, physique, net, disponible, minimum, maximum.

Il faut noter qu’il est possible de diviser les stocks selon leur valeur économique (système ABC) et leur utilité pour l’entreprise (commerciale ou industrielle).

Les différents types de rayonnage

Il en existe une variété de types de rayonnage conçus pour répondre aux besoins de chaque type d’entrepôt France, comme :

  • Rayonnages conventionnels ou à palette : rack à palette classique s’adapte à plusieurs domaines industriels (textile, automobile, alimentaire…). Il facilite la gestion et le retrait des stocks et des palettes grâce à ses capacités de charges lourdes et volumineuses. En effet, le rayonnage à palette est une étagère souvent en métallique.
  • Rayonnages par accumulation : ou drive-in permet de stocker de grandes quantités des produits homogènes et de même référence dans le but d’éliminer les allées entre les rayonnages et gagner une capacité de stockage. Ce système est appliqué souvent dans les chambres froides, de réfrigération et de congélation.
  • Rayonnages dynamiques push-back : ce système disposant d’un point de chargement et de déchargement unique. Idéal pour le stockage de produits à rotation moyenne, avec deux palettes ou plus par référence. On distingue deux types de rayonnage push-back : à chariots et avec rouleaux.
  • Rayonnages industriels à palette mobile : il ne nécessite qu’une seule allée et génère ainsi une capacité de stockage beaucoup plus élevé dans un entrepôt France. En fait, il est équipé de moteurs électriques et d’éléments de traction à distance permettant de déplacer les étagères.