Transport Angers : créer une entreprise de déménagement

WeWrite Blog De Communique De Presse Immobilier Image 20

En France, environ 3 millions de personnes déménagent chaque année, il s’agit donc d’un secteur prometteur !

Toutefois, si vous souhaitez créer votre entreprise de transport Angers, vous trouvez dans cet article toutes les informations indispensables au lancement de votre activité.

Diplôme, statut juridique, nature de l’activité et matériel. Nous vous expliquons tout !

Quel diplôme pour devenir déménageur ?

Créer une entreprise de déménagement ne nécessite aucun diplôme obligatoire. Toutefois, vous pouvez toujours suivre des formations en ce sens, telles qu’un CAP de déménageur ou encore un bac pro transport.

Par contre, pour devenir déménageur, vous devrez obligatoirement être titulaire d’un justificatif de capacité professionnelle en transport routier.

Quel statut juridique pour votre entreprise de déménagement ?

Pour attribuer une existence légale à votre entreprise de déménagement, il est indispensable de choisir un statut juridique adapté. En effet, le choix du statut dépend de plusieurs critères, tels que le nombre d’associés, le capital de départ…

En ce qui concerne le statut juridique de votre entreprise de transport Angers, sachez que vous avez le choix entre : un statut de micro-entrepreneur, un SASU ou EURL ou encore un SAS ou SARL.

La nature de votre activité

Le déménagement est considéré comme une activité artisanale si vous avez moins de 10 salariés, ce qui nécessite une inscription au Registre des Métiers. Par contre, il est considéré comme activité commerciale si vous disposez de plus de 10 salariés, ce qui signifie une inscription au Registre du Commerce et des Sociétés.

Qu’il s’agisse d’une activité artisanale ou commerciale, il est indispensable de demander une autorisation d’exercer auprès du préfet de la région.

Quel matériel pour votre entreprise de déménagement

Créer une entreprise de transport Angers requiert l’investissement dans une flotte automobile. Mais, si vous avez un budget restreint, vous pouvez commencer par un seul véhicule avec le statut d’auto-entrepreneur.

Également, vous pouvez opter pour la location de véhicules et/ou choisir l’option du crédit-bail.

Enfin, il est bon de noter que l’activité de déménagement nécessite une activité physique. Ainsi, le déménageur peut porter une large gamme de mobilier, qui va des petits cartons légers aux appareils électroménagers trop lourds. Pour autant, vous pouvez opter pour des sangles ou des diables afin de réduire la charge supporter.

Prêt pour créer votre entreprise de transport Angers ? Renseignez-vous sur la réglementation en vigueur et lancez votre activité !