Transport régional à Rennes – Réglementation et types !

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En tant que gestionnaire de transport régional à Rennes, vous devez détenir une attestation de capacité professionnelle. En effet, cette attestation dépend du type du transport :

  • Pour le transport lourd de plus de 3,5 t, elle peut être obtenue par examen, ou sous certaines conditions, par expérience professionnelle ou équivalence de diplôme,
  • Pour le transport léger de moins de 3,5 t, elle peut être obtenue en suivant une formation de 105 heures sanctionnée par un examen, ou par équivalence de diplôme pour les titulaires du baccalauréat professionnel « transports ».

Selon la réglementation, certaines aptitudes professionnelles sont demandées. Le professionnel doit être dynamique et rigoureux pour pouvoir gérer son équipe de conducteurs et veille au respect des règles de sécurité liées au transport régional à Rennes.

Les types de transport

Le transport de marchandises peut se faire en camion, en train, par avion ou par navire. De manière générale, on peut dire que trains et camions sont utilisés pour les transports intracontinentaux, tandis que navires et avions sont utilisés pour les transports intercontinentaux. Mais, vous devez savoir que chaque type de transport a ses forces et ses faiblesses.

Le transport routier

Les camions sont utilisés pour les transports jusqu’à 2.000 kilomètres. Le principal avantage du camion est sa grande flexibilité. En effet, il vous permet de vous rendre où vous voulez et quand vous voulez. De plus, le camion est le seul véhicule qui peut être utilisé tout au long de la chaîne de transport régional à Rennes. Si vous utilisez un train, un navire ou un avion, il vous faudra toujours un ou deux camions pour transporter la marchandise porte à porte.

Le transport ferroviaire

Le train est avantageux pour les transports terrestres de plus de 1.000 kilomètres. Le principal atout de ce mode de transport régional à Rennes est le niveau des frais par tonne-kilomètre, qui est plus bas que celui du camion. Le train a également une grande flexibilité car les wagons peuvent être répartis entre différents trains de manière à profiter au mieux du réseau ferroviaire.

Le transport maritime

L’utilisation du navire dépasse le niveau régional. En effet, ce moyen transporte les marchandises par tonne-kilomètre au niveau mondial. Il a l’avantage énorme de pouvoir transporter des colis volumineux et lourds sur de très longues distances à un prix bas. L’inconvénient majeur de ce moyen est la durée du transport.