Le transport routier de marchandises suscite l’intérêt de plusieurs travailleurs, en lien avec la grande expansion du secteur. Découvrons ensemble les modalités d’accès à la profession et toutes les démarches à effectuer pour y parvenir. Dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur le transport routier en Angleterre.

Qu’est-ce que le transport routier de marchandises ?

Le transport routier en Angleterre de marchandises, est un chaînon primordial, au bon déroulement de l’économie. À peu près 36 000 entreprises irriguent maintenant l’ensemble du territoire français et réalisent un important chiffre d’affaires, en 2018. C’est un vivier d’emplois très conséquent, dont plus de la moitié sont des emplois en contrat à durée indéterminée.

Pour le définir, c’est une activité commerciale qui consiste à déplacer des marchandises commerciales d’un lieu de départ vers un lieu d’arrivée. Il fait partie des professions régulées par l’État. Il est donc possible de réaliser cette activité de deux manières :

  • Le transport pour son propre compte comprend la réalisation d’un contrat ou d’un service.
  • La mise à disposition de moyens de transport avec un chauffeur.

Véritable acteur de la gestion de la chaîne logistique, le transporteur routier en Angleterre agit le plus souvent par le biais d’un contrat spécial avec ses clients. Il coopère avec d’autres fournisseurs de services qui assurent les activités de stockage ou de manutention. Ses partenaires sont les expéditeurs de ces marchandises transportées.

Comment devenir transporteur routier de marchandises ?

Cette profession intéresse de plus en plus de travailleurs indépendants qui cherchent à se lancer dans l’aventure de leur propre entreprise. Ainsi, 78% des entreprises de transport routier de marchandises comptent moins de 10 salariés. La remise de l’autorisation permettant de pratiquer cette profession est conditionnée par le pouvoir public.

Pour devenir transporteur routier en Angleterre, votre entreprise se fait immatriculer au registre du commerce et des sociétés. Son siège social doit être implanté sur le territoire.

Puis,  satisfaire à une condition d’honorabilité, à savoir une absence de condamnation judiciaire entravant l’accès à la profession.

Votre situation financière doit en outre être satisfaisante, par le biais de fonds propres solides et d’un mode de financement adéquat. Enfin, vous devez avoir une capacité professionnelle à assurer le transport de marchandises. Ce tout dernier document est une attestation de votre compétence et un garant de fiabilité pour vos clients.

Quels sont les risques liés à la profession ?

Plus de 5 % des salaires des petites entreprises sont affectés aux cotisations pour l’indemnisation des personnes ayant subi un accident du travail ou une maladie professionnelle ? Le transporteur routier en Angleterre est exposé à de nombreux obstacles, il prend de grands risques dans l’exercice quotidien de sa profession, en excluant le litige classique de transport. Les employés du domaine sont 2 à 3 fois plus souvent en face d’un accident que la moyenne des salariés dans d’autres domaines d’activité. La gravité des incidents subis est la plupart du temps d’un niveau très élevé. La majorité des accidents sont au moment de l’arrêt du véhicule, parfois au moment de prendre la place du conducteur, ou alors de descendre de cette dernière.

Les transporteurs routiers sont soumis à de multiples contraintes, en dehors du traditionnel litige de transport. Les salariés du secteur sont 2 à 3 fois plus fréquemment accidentés que la moyenne des salariés français. La gravité des accidents subis par le transporteur routier en Angleterre sont généralement supérieures. 9 accidents sur 10 ont lieu véhicule à l’arrêt, souvent au moment de prendre place ou de descendre de ce dernier.

Il y a des dangers à prévoir pour les salariés, les manipulations manuelles étant de temps en temps très pénibles. Elles sont susceptibles d’engendrer des désordres musculosquelettiques et des lombalgies. Les chutes sont également un élément à risque pour les salariés, car elles représentent plus de 20% des cas d’accidents. Pour finir, le stress et les facteurs de risques psychosociaux sont en hausse. La concentration régulière lors de la conduite et l’anticipation de multiples missions sont quelquefois lourdes à gérer.

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