La chaudière biomasse en France n’est pas seulement économique, mais également écologique et utilise des combustibles naturels. Cette solution vous permet de faire d’une pierre 2 coups : gain en termes de factures, respect d’environnement et bien d’autres.

S’agissant d’un système de chauffage performant, ce type de chaudière est une bonne alternative aux autres modes de chauffage. Surtout pour échapper aux difficultés énergétiques qui ont surgi dernièrement. Pour en savoir plus, veuillez parcourir la suite de cet article.

Biomasse : que signifie ce terme ?

Est biomasse toute matière vivante qui devient une source d’énergie (électricité, chaleur, biocarburant). Composés de carbone et provenant des milieux variés (marin, aquatique, forestier, industriel), les matières biomasses sont exploitées dans une chaudière biomasse en France.

C’est donc une énergie renouvelable presque au même titre que l’énergie solaire, puisqu’il y aura toujours des déchets végétales et animales sur terre.

Que dois-je savoir sur la chaudière biomasse ?

Comme vous pouvez le constater à travers son nom, il s’agit d’un appareil produisant de la chaleur à base de l’énergie verte (du bois, pellets, des résidus organiques, etc.). Quant aux particuliers, ils alimentent généralement leurs chaudières biomasses par du bois et ses dérivés : plaquettes, buches, pellets, etc.

Toujours à propos de la chaudière biomasse en France, il existe également des modèles dits poly-combustibles. Plus concrètement, il s’agit d’une chaudière pouvant fonctionner avec d’autres combustibles biomasses comme les pailles, les miscanthus ou encore le colza. Alors, si vous êtes agriculteur vous serez en vertu de ce modèle bel et bien sécurisé énergétiquement.

Le fonctionnement de la chaudière biomasse

Ce type d’appareils produit de la chaleur résultant de la combustion du bois. Laquelle chaleur est distribuée via une installation hydraulique, puis transmise aux pièces de l’habitation par le biais du circuit central, ce qui assure l’obtention de la température escomptée.

Plus puissante comparativement aux appareils traditionnels, la chaudière biomasse en France permet de chauffer entièrement le logement, et parfois couvrir même les besoins en eaux sanitaires.

Les avantages de la chaudière biomasse

Écologiquement parlant, cet appareil de chauffage contribue à réduire l’émission du CO² et par conséquent à la protection de l’environnement. Mieux encore, en optant pour une chaudière biomasse, vous réalisez une économie de chauffage allant jusqu’à 70%. Alors qu’une chaudière biomasse plus performante peut vraiment changer la donne en garantissant presque 95 % d’économie.

En tout cas le rendement énergétique dépend essentiellement du modèle de la chaudière biomasse en France choisi. Mais, ce qui est à retenir c’est que cette installation est bel et bien éligible à recevoir des aides de l’État.

Installation de la chaudière biomasse : conseils spéciaux

Concernant l’installation de votre chaudière biomasse, vous devez choisir un endroit très accessible pour pouvoir la recharger de temps à autre. Peut-être à proximité du stock des combustibles, dans votre cave ou votre garage.

En outre, il vous est conseillé de choisir le type de chauffage compatible avec votre cheminée. Sur ce, n’hésitez pas de prendre l’avis d’un spécialiste en cas de confusion.

Pour réussir votre choix de chaudière, nous vous conseillons d’acquérir un appareil portant le label Flamme verte ou celui répondant à la norme NF EN 303.5 (classe 5).

 

Veillez à pousser la porte d’une bonne enseigne, que ce soit pour l’achat ou l’installation de votre chaudière biomasse.