L’aménagement de combles Vannes peut être un excellent moyen d’augmenter la surface habitable de votre logement. Ainsi que la valeur de votre propriété. Bien que certains greniers ne soient pas convertibles, beaucoup d’autres peuvent l’être. Cependant, certains greniers sont plus faciles et moins chers à adapter que d’autres.

Si vous envisagez aménager vos combles, il est préférable de vous faire conseiller par un professionnel. Mais dans un premier temps, vérifiez la hauteur sous plafond disponible, la pente et le type de toit, l’espace au sol. Et tout autre obstacle à rencontrer. Dans cet article, nous allons vous aider à savoir s’il est possible d’aménager votre grenier.

La hauteur sous plafond

C’est le principal facteur décisif d’un aménagement de combles Vannes. Vous devez avoir une idée claire de la hauteur sous plafond de votre grenier. Pour avoir au moins 2 mètres de hauteur libre une fois que de nouveaux planchers, poutres, etc. seront installés, il faut qu’il y ait au moins 2,2 mètres entre le haut des solives de plancher et le bas du faîtage. Vous devez également tenir compte de la hauteur apparente de la majeure partie de la pièce. Celle-ci est considérée comme une hauteur confortable.

Vérifier le type et la pente du toit

Prenez le temps d’évaluer, de mesurer et de déterminer la pente et le type de votre toit afin de pouvoir exploiter chaque centimètre des espaces difficiles.

La pente du toit

La pente de votre toit déterminera la hauteur confortable de votre espace. Plus elle est raide, plus l’aménagement de combles Vannes est facile. Parce qu’il y aura plus de hauteur libre et donc plus d’espace utilisable.

Le type de toit

Si les chevrons de votre toit sont traditionnellement coupés et suivent le contour de la forme du toit, vous aménagez votre grenier avec des modifications structurelles minimales. En revanche, les chevrons de toit fermes et renforcés rendent les aménagements de greniers plus compliqués et coûteux.

Espace au sol

Est-ce que la surface au sol de votre grenier est suffisante pour créer une pièce utilisable ? Prenez le temps d’évaluer et de mesurer la surface au sol de votre grenier afin de déterminer le type d’aménagement de combles Vannes que vous souhaitez.

Avez-vous besoin d’une chambre, d’un bureau ou d’un dressing ? Quoi qu’il en soit, avoir une idée claire des mesures de la surface au sol vous aidera à trouver la meilleure solution pour votre grenier.

Tout autre obstacle

Lors de la conception de l’aménagement de votre grenier, vous devez prendre en considération certains obstacles. Qui devront peut-être être enlevés, contournés ou adaptés. Par exemple, des réservoirs d’eau et des souches de cheminées qu’on peut retrouver dans les greniers de nombreux bâtiments plus anciens. Si vous n’avez pas la hauteur sous plafond nécessaire, envisagez d’abaisser le plafond dans la pièce en dessous ou de surélever le toit. Cependant, abaisser le plafond peut causer beaucoup de dégâts et la surélévation du toit peut être coûteuse et nécessite un permis de construire. Toutefois, les deux sont faisables si vous faites appel à un spécialiste de l’aménagement de combles Vannes.