Architecte à Nantes : le bois comme matériau de construction !

WeWrite Blog De Communique De Presse Immobilier A Propos

Pour s’assurer de la pérennité des bâtiments historiques en bois, un architecte Nantes et les utilisateurs traitant ce sujet sont tenus de maîtriser parfaitement les propriétés du bois.
Celui-ci est un des matériaux de construction naturels les plus répandus dans le monde. De nombreuses prérogatives telles qu’une faible conductivité thermique, une densité apparente réduite, une robustesse relativement élevée, une maniabilité mécanique… font du bois un matériau de construction renommé. En outre, il peut être employé à moindre coût sans gaspiller aucun de ses dérivés. Les sciures issues du découpage du bois servent également à la fabrication de panneaux de fibres, de papier, etc.
Voici cinq bonnes raisons pour lesquelles un architecte Nantes a intérêt à privilégier le bois pour la réalisation d’une nouvelle maison !

Capacité créative

Le bois se présente comme un produit polyvalent et naturel, doté de l’une des plus grandes variétés d’applications parmi les matériaux de construction. Ses possibilités d’utilisation structurelle et décorative en intérieur et en extérieur semblent infinies. Qu’il s’agisse de terrasses en bois ou en composite, de revêtements muraux, de plafonds, de menuiseries ou encore de poutres et de poteaux. Le bois peut servir à transformer ou à relier les espaces de vie à la nature pour révéler une sensation sensorielle et naturelle difficile à battre.
Votre architecte Nantes souligne que le secteur du bâtiment reconnaît peu à peu les résultats potentiels d’un produit respectueux de l’environnement aux diverses applications de conception.

Longévité et polyvalence

Le bois est un matériau extrêmement versatile, capable de s’adapter à des conditions climatiques difficiles tout en gardant une bonne performance. Bien que de multiples types de bois s’imbibent d’eau, provoquant ainsi leur gonflement, certains sont très résistants, surtout s’ils sont traités.
Le recours au bois dans le secteur du bâtiment depuis des milliers d’années ne tient pas du hasard. Il s’agit d’un matériau incroyablement durable, capable de fournir une structure solide aux édifices. Un architecte Nantes affirme que le bois supporte mieux son propre poids que d’autres matériaux comme l’acier.
Les vertus naturelles du bois en font également un tampon acoustique efficace, grâce à sa capacité à réduire et à contrôler la réverbération du son.

Propriétés esthétiques

Le bois est une substance décorative et esthétique. Chaque arbre a sa propre couleur, son propre design et sa propre odeur, le design d’un arbre change en fonction de la façon dont il est tranché.
Il est possible de dénicher différentes essences de bois selon les préférences de couleurs et de design. Un architecte Nantes vous révèle que celui-ci pourra être peint en couleurs plus foncées ou verni, et pourra recevoir des touches brillantes ou mates.

Variation

Il existe plus de 5000 sortes de bois dans le monde. Leur densité spécifique, leurs structures macroscopiques et microscopiques sont différentes. Par conséquent, leurs propriétés physiques, thermiques, acoustiques et mécaniques sont également distinctes. Grâce à cette diversité, votre architecte Nantes vous confère la certitude que le bois peut s’adapter à tous les besoins. Qu’il soit pour isoler la chaleur ou pour absorber le son, le bois léger est le plus approprié.

Renouvelable

La prise de conscience de la nécessité d’utiliser des matériaux renouvelables dans toutes les sphères du quotidien, y compris la construction et l’architecture, s’est accrue. En tant que matériau durable, le bois utilise moins d’énergie et de ressources pour sa transformation que de nombreux autres matériaux de construction. Comme il est capable de stocker et d’éliminer le CO2 de l’atmosphère, le bois peut avoir un impact particulièrement bénéfique sur l’environnement.

Enfin, la construction en bois est synonyme d’économies d’énergie substantielles. Car ce matériau offre à votre maison une étanchéité remarquable et une parfaite isolation, et ce, pour un confort maximal.