Louer un bâtiment professionnel en Loire-Atlantique : quel type de bail choisir ?

WeWrite Blog De Communique De Presse Immobilier 5124 23092021 222531

Louer un bâtiment professionnel en Loire-Atlantique : quel type de bail choisir ?

Dirigeant d’entreprise, commerçant, artisan… Tout professionnel a besoin de locaux pour exercer son activité. Dès lors, la location d’un bâtiment professionnel Loire-Atlantique s’avère une solution idéale pour gagner davantage de souplesse.
En effet, le choix du type de bail doit se faire en fonction de l’entreprise et de ses activités. Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair !

La location : la meilleure solution pour les jeunes entrepreneurs

Choisie par la plupart des entreprises et des professionnels, la location présente la solution idéale lors du démarrage d’une activité professionnelle et/ou commerciale. En effet, quelle que soit la taille ou l’activité de votre entreprise, la location d’un local professionnel s’avère une alternative souple vous permettant de trouver des locaux adaptés à vos besoins.
Toutefois, pour louer un bâtiment professionnel Loire-Atlantique, deux grands types de baux s’offrent à vous, à savoir :

Le bail commercial

Strictement encadré par le « Code du commerce », le bail commercial s’adresse à tous les professionnels exerçant une activité commerciale. En effet, ce type de bail offre des avantages incomparables, tels que : une durée minimale de 9 ans, un régime juridique très strict entourant sa résiliation, une indemnité d’éviction en cas de rupture du bail par le bailleur, la possibilité de cession du bail…

Le bail professionnel

Il s’agit du régime juridique le plus approprié pour les professionnels libéraux (avocats, médecins, experts-comptables…). En effet, la forme de ce bail n’est pas encadrée par la loi, elle est donc déterminée librement entre les deux parties. D’une durée minimale de 6 ans, renouvelable, le bail professionnel peut être résilié à tout moment par le locataire, à condition de respecter un préavis de six mois.
Quel que soit le type de bail choisi, la location d’un bâtiment professionnel Loire-Atlantique offre un grand avantage sur le plan fiscal, à savoir : la possibilité de déduire l’ensemble des frais d’exploitation immobilière des bénéfices imposables de l’entreprise. Cela inclut aussi bien le loyer de la location, les frais d’assurance professionnelle et toutes les charges de fonctionnement.
Bon à savoir :
En matière de location de bâtiment professionnel, il est bon de savoir qu’il existe plusieurs cas spécifiques outre le bail commercial et le bail professionnel. En effet, c’est le cas pour la location d’un magasin, d’un entrepôt, d’une pépinière d’entreprise d’un atelier relais ou encore d’un hôtel d’entreprise.
N’hésitez pas à contacter un professionnel spécialisé en location de bâtiment professionnel Loire-Atlantique qui saura vous éclairer quant aux règles et aux conditions spécifiques à chaque location.