A la recherche d’un carreleur à Changé pour la réalisation de vos travaux de carrelage ?  Comment réussir à faire le bon choix et trouver le bon ? Découvrez dans ce guide, les différents éléments clés concernant ce professionnel, qui vous permettra de dénicher le meilleur.

C’est qui un carreleur à Changé ?

Un carreleur à Changé est un professionnel spécialisé dans la réalisation de carrelage. Cela peut concerner la pose de carreaux (en marbre, en granit, en ardoise…) ou de faïences dans une habitation. Ceux-ci sont posés soit à :

  • L’intérieur d’un bâtiment, on parle de carrelage intérieur. Il est appliqué sur les surfaces d’une habitation au sol ou sur le mur. Il peut être fait dans la cuisine, la salle de bains ou toute autre pièce.
  • L’extérieur d’un bâtiment, on parle dans ce cas de carrelage extérieur. On le retrouve très couramment sur des vérandas, terrasses, piscines…

Certains carreleurs, outre la pose, peuvent également faire du polissage de surface.

Comment devenir carreleur à Changé ?

Le métier de carreleur à Changé demande beaucoup de maîtrise et d’ingéniosité. En effet, ce professionnel sera appelé dans l’exercice de son métier à utiliser des techniques de mesures et à établir des formes géométriques complexes. Il se doit également d’avoir une connaissance sur la propriété (étanchéité, porosité…) des différents matériaux. Cela lui permettra de faire un choix approprié de carreaux, adaptés à la surface de pose et de prévoir ainsi leur comportement. Pour cela une formation est au préalable nécessaire pour devenir un bon carreleur à Changé. La période de formation peut varier en fonction du parcours choisi :

  • CAP (carreleur-mosaïste),
  • BP (carrelage-mosaïque),
  • BTS (aménagement finition),
  • BMS en bâtiment,
  • Bac Pro…

Ces formations sont accompagnées par des travaux pratiques et des stages professionnels. Un carreleur à Changé formé saura ainsi vous orienter sur le choix approprié en fonction de vos goûts, de votre budget et de la surface de pose.

Quels travaux pour un carreleur à Changé ?

Comme mentionné dans les points précédents, les travaux de carrelage peuvent être réalisés à l’intérieur ou à l’extérieur d’une habitation, au sol ou sur un mur. Les travaux de carrelage sont différents en fonction du matériau utilisé et de la pose :

Les carrelages en céramique :

Composés d’argile humide et de sable, le tout soumis à des méthodes de cuisson variables en fonction du résultat voulu, il existe différents carrelages en céramique :

  • Le carrelage en grès (grès cérame et grès étiré),
  • Le carrelage en terre cuite (tomettes, émaux, faïence…).

Ces deux présentent des propriétés différentes aux niveaux de la porosité, de l’aspect, l’étanchéité… Un carreleur à Changé pourra vous orienter sur le carrelage le plus adapté.

Les carrelages en pierre :

Les carreaux utilisés pour le carrelage en pierre sont issus de pierres naturelles poncées et polies. Comme carrelage en pierre, on a le carrelage en :

  • Granit,
  • Marbre,
  • Pierre calcaire,
  • Travertin,
  • Ardoise,
  • Terrazzo.

Ce type de carrelage offre un aspect naturel. En revanche, sa pose se révèle être plus délicate et il est donc important de confier ce type de travaux à un carreleur à Changé expérimenté.

Les carreaux de ciment :

Les carreaux de ciment sont conçus à partir de ciments colorés. Contrairement aux carreaux en céramique qui connaissent une cuisson, les procédés de fabrication d’un carreau à ciment intègre une presse hydraulique. En effet, les carreaux sont obtenus à partir d’une pâte colorée, qui est placée dans un moule puis comprimée.

Les carreaux de ciment sont aussi appelés carreaux hydrauliques.

Outre ces différents types de carrelage, vous trouverez également des carrelages assez spécifiques avec une pose et une dépose très facile.  C’est le cas du carrelage clipsable et du carrelage adhésif.

Il existe différentes techniques de pose de carrelage au mur ou au sol qui peuvent être adaptées à votre goût et à certaines exigences techniques. Un carrelage mal posé risque à la longue de casser ou de se décoller. Confiez toujours la réalisation de vos travaux de carrelage à un carreleur à Changé pour un meilleur résultat.