Crédit immobilier à 53 : les étapes à suivre !

Wecommunik A

Le crédit immobilier est un mode de financement pour tout projet d’achat de bien ou de travaux de construction. Il est généralement utilisé par un particulier pour l’achat d’une résidence principale, secondaire ou pour un investissement locatif. Comment obtenir un crédit immobilier à 53 ? Quelles sont les étapes à suivre ? Nous répondons à toutes vos questions en ce qui suit !

5 étapes pour obtenir un crédit immobilier

Pour acheter un bien, soit vous payez comptant, soit vous demandez un crédit immobilier à 53. Bien se préparer maximise les chances d’obtenir le financement souhaité. Voici les étapes à suivre :

Bien concevoir et préparer son projet d’investissement immobilier :

Avant tout, faire le choix du projet immobilier et définir son budget disponible. En effet, il faut déterminer de façon précise le type de logement que vous recherchez. Il faut tenir compte des caractéristiques, de la localisation de la maison et aussi vérifier votre capacité d’emprunt et d’endettement, afin de savoir s’il y a suffisamment de ressources mobilisables pour l’apport personnel.

Voici la liste des documents demandés par la banque :

  • Le compromis de vente,
  • Pièce d’identité et justificatif de domicile,
  • Trois derniers bulletins de salaire,
  • Trois derniers relevés de compte bancaire,
  • Trois derniers bilans comptables pour les indépendants et chefs d’entreprise.

Bien faire le choix des banques pour le financement :

Dès la demande de crédit, 45 jours suffisent pour obtenir un prêt. Grâce à un courtier en crédit immobilier à 53, vous pouvez faire des choix judicieux et plus intéressants. De plus, vous bénéficiez de plusieurs aides à l’achat immobilier : telles que le PTZ (prêt à taux zéro ou le prêt à l’accession sociale) ainsi que les offres d’assurance associées.

Faire face aux vérifications du banquier :

Assurez-vous donc d’avoir un dossier impeccable (zéro découvert, ni dettes non remboursées, sans preuve d’épargne…). Au sortir de l’entrevue, voici les éléments qui seront bien étudiés et fixés :

  • Le type de prêt et de montage financier,
  • Le taux d’intérêt fixe ou variable,
  • La durée de remboursement,
  • L’assurance prêt,
  • Le montant des mensualités de remboursement et le tableau d’amortissement,
  • La garantie du crédit immobilier à 53.

Obtenir l’accord de principe :

La banque donne son accord dans un délai compris entre dix jours et trois semaines en général. Chaque banque a ses critères de validation plus communément appelé le « scoring ». Il est recommandé de faire le tour des autres établissements en cas de refus, car le même dossier refusé ici, peut être accepté ailleurs.

La réception des fonds pour l’achat immobilier :

Suite à la demande de l’emprunteur, la banque reverse les fonds sur le compte d’un officier publique qui lui, se chargera de le virer sur le compte du vendeur. Ensuite, l’acquéreur signe l’acte authentique de vente devant le notaire.

Le rôle d’un courtier en crédit immobilier à 53, est de négocier et obtenir un taux préférentiel auprès des banques, en plus de conseiller ses clients sur les différents aspects juridiques, financiers liés à l’achat d’un logement.