Extension de maison Maine et Loire : les solutions pour réussir votre projet

Portrait Of Handsome Construction Worker On Building Industry Construction Site

Vous souhaitez agrandir votre maison afin d’améliorer votre confort sans déménager ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réussir votre projet d’extension de maison Maine et Loire. Plus d’informations sur le sujet dans les paragraphes qui suivent.

Agrandissement de maison en fonction de vos besoins

Votre famille attend peut-être un enfant et vous avez besoin d’une chambre supplémentaire, ou bien vous souhaitez avoir une suite parentale au lieu de leur chambre trop petite… Différentes raisons peuvent vous pousser à agrandir votre logement. Il existe plusieurs possibilités d’agrandissement de maison, les plus répandues sont :

  • Extension de maison,
  • Aménagement des combles
  • Surélévation,
  • Aménagement intérieur,
  • Mezzanine…

L’avantage de chacune de ces solutions, c’est que vous pouvez gagner des mètres carrés supplémentaires sans être obligé de déménager.

Améliorez votre confort dans le respect des normes

Selon votre zone d’habitation, il est important de se renseigner sur la réglementation en vigueur concernant votre projet d’extension de maison Maine et Loire. Vous devez déclarer vos travaux avant d’entamer la construction et surtout respecter les normes d’urbanisme dans votre région. Notez également qu’un permis de construire est obligatoire dans le cas d’une extension de plus de 20 mètres carrés.

Dans le cas où votre chantier n’atteint pas 5 mètres carrés, vous avez la liberté de construire une pièce supplémentaire sans la moindre formalité administrative. Une seule contrainte : il ne faut pas refaire plusieurs fois des projets d’agrandissement de ce genre, car ils seront soumis à la réglementation en vigueur dès que la somme dépasse 5 m².

Quand demander un permis de construire ?

Réaliser votre extension de maison Maine et Loire sans permis de construire exige certaines conditions. Si celles-ci ne sont pas réunies, le permis est obligatoire :

  • Le chantier est un prolongement du logement existant,
  • La situation du logement dans un espace urbain,
  • Le plancher de la maison une fois l’extension terminée est moins de 130 m².

Si les travaux aboutissent à une surface de plus 40 mètres carrés, le permis de construire est obligatoire. Pour recevoir des conseils ou de l’aide, consultez un professionnel qui pourra se charger des procédures administratives pour l’obtention du permis de construire pour votre projet d’extension de maison Maine et Loire.

En cas où votre demande n’est pas acceptée, les autorités ont l’obligation de vous fournir le ou les motifs du refus.