Quel est le métier du Tapissier décorateur à Vannes

WeWrite Blog De Communique De Presse Immobilier IRENE DECORATION Decorateur D Interieur Morbihan Home 1 84

Le tapissier décorateur à Vannes travaille dans le domaine de la décoration intérieure. Il intervient sur tous types de canapés et fauteuils, modernes ou traditionnels, pour les recouvrir et les garnir de tissu ou de cuir. Il restaure les modèles anciens.
Description du métier

la restauration des modèles anciens

Le tapissier décorateur à Vannes connaît bien les différents styles d’ameublement et sait être à l’écoute de ses clients. L’essentiel de son travail consiste à restaurer plutôt qu’à fabriquer.
Après avoir pris les mesures, le tapissier coupe le tissu et le rembourre (avec du crin ou de la mousse de latex, par exemple). Il fixe ensuite le tissu sur la coque du siège et le décore d’ornements (galons, franges).

coutures et pose des éléments de décoration

Il réalise également toutes les coutures des éléments de décoration : Rideaux, tentures, tentures murales, couvre-lits, housses, oreillers.
Le tapissier décorateur à Vannes peut également s’occuper de la pose de tapis, de rideaux, de stores ou encore de tableaux et de miroirs.
Il peut aussi fabriquer des matelas ou des cadres de lit. Ces travaux sont réalisés à la machine ou à la main avec un matériel adapté.

déplacements réguliers chez les clients

S’il travaille dans une petite entreprise ou en tant qu’artisan indépendant, il sera amené à se déplacer régulièrement chez les clients, qui peuvent être des professionnels ou des particuliers. Dans les entreprises industrielles, le travail est plus répétitif et spécialisé, et les déplacements sont moins nombreux.
Le tapissier décorateur à Vannes doit avoir la fibre du métier, car il peut participer à la vente en magasin. En gros, il s’agit de la vente de tissus et d’accessoires de décoration.
Enfin, le tapissier-décorateur doit avoir une bonne connaissance du dessin et de la menuiserie de siège, être capable de représenter l’objet à réaliser en trois dimensions et de contrôler le résultat à tous les stades de la production. Il doit également avoir une expérience dans l’achat et la vente de meubles anciens, être capable de travailler avec différents matériaux souples et savoir s’adapter aux besoins de la clientèle.