Zoom sur les avantages, les conditions et les documents à fournir pour louer une maison en Ille et Vilaine

WeWrite Blog De Communique De Presse Immobilier Image 2

Vous n’êtes pas en mesure de devenir propriétaire d’une maison ? Vous partez en vacances ou vous aspirez à un nouveau travail hors de votre ville ? Vous avez, donc, un besoin urgent de louer une maison conforme à vos exigences ?

Ne vous affolez pas, louer maison Ille et Vilaine présente une panoplie d’avantages, notamment la mobilité, et des frais réduits.

La location qui présente donc des intérêts multiples est soumise à des conditions telles que l’obligation de fournir des documents bien spécifiques en réponse à la réglementation et aux modalités en vigueur.

Découvrons, sans tarder, toutes ces clauses :

Les avantages de la location de maison

louer maison Ille et Vilaine a de nombreux intérêts :

  • Le loyer : vous versez un loyer mais les frais d’entretien de la maison ne sont pas à votre charge.
  • Une aide au logement peut vous être fournie en fonction de vos revenus et de votre situation familiale.
  • Les avantages liés aux assurances et taxes : certains impôts sont pris en charge par le propriétaire selon les clauses du contrat de location.
  • Les avantages liés au déménagement : c’est la possibilité de déménager sans contrainte, avec simple préavis d’une durée allant d’un à deux mois.

Les conditions imposées par le contrat de location

Pour louer maison Ille et Vilaine, il faut connaitre les conditions inhérentes au locataire, selon une classification en fonction du type de la location :

  • Pour une location vide : le locataire doit soumettre un préavis de 3 mois muni d’une garantie d’un mois maximum.
  • Pour une location meublée : le locataire est tenu de présenter un préavis de 1 mois, assorti de la garantie avec un délai de 2 mois maximum.
  • Pour la location saisonnière : le locataire s’engage au versement d’acompte ou arrhes.
  • Pour la location meublée mobilité : le locataire dispose de la mobilité professionnelle ponctuelle qui l’engage à donner un préavis de 1 mois, sans dépôt de garantie. Toutefois, il procède au paiement forfaitaire des charges et ne bénéficie pas de la solidarité dans le cas de colocation.

Les documents à fournir par le locataire

La loi pour louer maison Ille et Vilaine est régie par le décret du 5 novembre 2015 pris en application de la loi ALUR du 24 mars 2014.

Ladite loi énonce les pièces justificatives que doit fournir le locataire :

  • Documents d’identité : la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire ou la carte de séjour,
  • Pièces justificatives de domicile : les 3 dernières quittances de loyer, une attestation du bailleur de paiement régulier du loyer, une attestation sur l’honneur de la personne qui héberge effectivement ledit locataire, et le dernier avis de taxe foncière ou titre de propriété,
  • Documents afférents aux activités professionnels pour louer maison Ille et Vilaine : un contrat de travail, de stage, la copie de la carte professionnelle, la carte d’étudiant, etc.,
  • Documents attestant des ressources : s’appliquent à l’avis d’imposition, aux 3 derniers bulletins de salaire, au justificatif de la pension de retraite, aux prestations sociales ou familiales…

Après ce petit tour d’horizon des obligations du locataire, il est bon de noter, qu’avec la digitalisation, nombre de sites internet proposent leurs services pour bien choisir la maison à louer.

Dans ce cadre, louer maison Ille et Vilaine, c’est sélectionner le site web qui présente le mieux les locations : photos, mise en valeur des atouts de la maison en location, des services dont elle dispose comme la connexion à internet.