La chape liquide Changé, appelé autrement chape fluide, permet d’aplanir une surface. Cette solution assure à la fois, d’enrober les canalisations et d’optimiser l’isolation thermique du sol, sans oublier le nivellement de ce dernier afin qu’il soit en mesure de recevoir un revêtement.

En quête d’informations utiles à propos de ce mortier liquide ? Lisez la suite de cet article pour vous faire une idée pertinente.

La chape liquide c’est quoi ?

Étant un mortier fluide à base de ciment et d’anhydrite, autolissant, autonivelant et facilement applicable, préparant le sol à recevoir un chauffage ou un revêtement, la chape liquide Changé intègre les différentes surfaces. Qu’il s’agisses du bois, du béton, ou encore de l’isolant sous-chape, ladite chape fluide est valable pour toutes les poses, convient à tout type de bâtiment, et s’emploie dans les travaux de rénovation comme ceux des constructions neuves.

Les avantages de la chape liquide

La chape liquide est dotée d’une multitude d’avantages. Nous en étalons dans ce qui suit en fonction du type de la chape.

Avantages de la chape fluide anhydrite

S’appliquant sur tout type de supports (bois, béton, panneau d’isolation, etc.), la chape fluide anhydrite -à l’image de la chape liquide Changé ne présente aucun risque de fissures. Elle garantit par conséquent la pose du revêtement juste après quelques mois du collage.

Son application rapide et sa réduction des délais de chantier en fait un matériau très efficace avec un bon rendement de chauffage.

Avantages de la chape ciment

Très résistante à l’eau et à l’humidité en général, la chape ciment est, en dépit des dimensions de l’espace, adéquate pour une salle de bain comme pour une cuisine. Applicable sans joints, autolissante et esthétique, ce type de chape n’a pas besoin d’ajouter un enduit pour aplanir la surface cible.

Comment appliquer une chape liquide ?

L’application de la chape liquide Changé se fait sur une dalle comme sur une dalle flottante. Dans le cas de cette dernière, à l’image de l’isolation thermique, il est essentiel de mettre une couche d’interposition entre la dalle et la chape fluide.

Quant au temps de séchage de la chape liquide, il varie en fonction de la nature de celle-ci.  Il peut généralement s’étaler sur 2 semaines minimum pour la chape ciment, et sur 3 à 9 semaines pour la chape anhydrite.

 Quelle épaisseur pour la chape liquide ?

Comparativement à la chape traditionnelle, la chape liquide Changé est plus fine. Cette couche va généralement d’une épaisseur de 2 à 10 cm, selon le type choisi bien évidemment.

Sur ce, l’épaisseur de la chape ciment varie entre 3 à 10 cm, alors que celle de la chape anhydrite varie entre 3 et 6 cm comme hauteur maximale.

Le coût de la chape liquide

Le prix de la pose de la chape varie selon le mode d’application : confié à un professionnel ou fait par soi-même. Supposons que vous vous portez bien avec le bricolage, vous économisez presque 15 euros/ m². Mais l’achat de certains matériels vous est indépassable dans ce cas : pompe à chape, mortier, joint de dilatation, dispositifs de mesure, etc.

Confiez la pose de la chape liquide et des carrelages à un artisan bien expérimenté.