L’assainissement joue un rôle primordial pour la protection de l’environnement, notamment la qualité des eaux et du sol. Il assure la propreté du milieu naturel et sauvegarde l’équilibre environnemental. Chaque individu (ou collectivité locale) installe un système de canalisation Nantes pour évacuer les déchets.  Parfois, ce système rencontre des difficultés techniques. Découvrez avec nous, les prestations de débouchage de canalisation Nantes !

Les prestations de débouchage

Le débouchage de canalisation est une opération de curage des canaux d’assainissement. L’entretien du réseau d’évacuation est indispensable pour améliorer la fluidité du système, éviter l’érosion des tuyaux et protéger les infrastructures. Voici les prestations de débouchage :

Débouchage mécanique 

Les professionnels de la canalisation Nantes utilisent plusieurs techniques pour déboucher les tuyaux. La technique la plus répandue est le débouchage au furet. Le plombier nettoie les canalisations à l’aide d’un furet (mécanique / électrique), il passe l’outil au niveau des tuyaux. La tête de furet prend différentes formes pour enlever les résidus (résidus alimentaires, matières solides, etc.). Voici les astuces du spécialiste canalisation Nantes pour nettoyer vos tuyaux :

Vérifiez l’état du tronçon débouché

Vérifiez chaque tronçon de votre tuyauterie. En cas de dégât, faites appel à un professionnel canalisation Nantes pour changer la partie cassée. En revanche, videz l’eau et contrôlez l’écoulement du tuyau débouché.

Optez pour le meilleur furet déboucheur

Utilisez un furet déboucheur de bonne qualité pour désengorger vos canalisations. Grâce à son efficacité, les clients optent souvent pour le débouchage mécanique. Il existe plusieurs types de furets selon la marque et la technique, comme :

  • Le déboucheur électrique avec un assortiment de têtes de nettoyage.
  • Le déboucheur électrique avec un adaptateur pour canalisations (large/medium/étroit).
  • Le déboucheur manuel avec tête en acier (application multiple).

Commencez le nettoyage

Avant de commencer de curage, estimez la longueur des tuyaux, prenez toutes les précautions et localisez le point de bouchage. Prenez le furet et déroulez-le bien. Tirez votre câble dans le tuyau et commencez à enlever les résidus. Déroulez de nouveau le furet à l’aide de la manivelle et accrochez le bouchon. Si nécessaire, effectuez les mêmes manipulations. Et enfin, Évacuez le reste de résidus à l’aide de l’eau.

Rangez votre furet

Nettoyez votre outil de débouchage et séchez-le. Mettez votre furet à l’abri jusqu’à nouvelle utilisation.

Hydrocurage

Comme son nom l’indique, le débouchage hydrodynamique est une technique de curage de canalisation Nantes par le jet de l’eau à haute pression. Ce nettoyeur permet de dégrader tous les résidus et déchets au niveau des canaux d’assainissement. C’est la technique la plus efficace et la plus tendance. Elle fonctionne sous le principe de jet d’eau haute pression. Les professionnels canalisation Nantes sont équipés d’une pompe nettoyeuse très haut débit. Ils respectent les étapes comme suit :

  1. Sécurisation des lieux.
  2. Identification du type de débouchage à l’aide d’une caméra.
  3. Évaluation des outils et de la canalisation.
  4. Réalisation d’essais.
  5. Intervention.
  6. Contrôle et évaluation.

Les techniques utilisées

Grace aux nouvelles technologies, les méthodes de curage deviennent de plus en plus efficaces. Découvrons toutes les techniques utilisées par les professionnels de la canalisation Nantes :

  • Passage de caméra : Le caméra est un outil qui permet d’inspecter les canalisations, de faire un diagnostic et de contrôler les travaux de curage.
  • Test d’étanchéité : Le diagnostic des canaux et des branchements se fait à l’aide des essais. Il permet aussi de localiser les fuites.
  • Test de fumée : L’essai des branchements se réalise par l’injection d’une fumée blanche.