Le réseau d’assainissement à Cancale assure l’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales en vue de protéger les sols, l’environnement et les ressources en eau. Il y a plusieurs types d’assainissement. On peut notamment distinguer l’assainissement collectif et l’assainissement non-collectif (ou individuel).

Assainissement collectif ou tout à l’égout

L’assainissement est une démarche visant à maintenir un environnement sain par l’évacuation et le prétraitement des eaux usées et des eaux pluviales, le pompage des déchets, des eaux polluées et des boues, et le traitement des déchets.

En effet, les eaux pluviales par exemple s’écoulent en surface et peuvent provoquer des inondations, des pollutions et des dommages graves. Il faut donc l’évacuer rapidement dans un lieu naturel. Il importe également de traiter les eaux usées pour éviter qu’elles ne stagnent en surface, s’infiltrent dans le sol et polluent la nature.

Afin de faciliter toutes les phases de l’assainissement à Cancale et d’assurer son bon déroulement, et ainsi protéger les biens et les personnes, les spécialistes offrent plusieurs services dont les résultats sont rapides, tels que :

  • Le contrôle de conformité et l’entretien d’assainissement individuel,
  • Le contrôle de l’étanchéité et l’entretien de bac dégraisseur,
  • L’entretien de séparateur hydrocarbure,
  • L’inspection télévisée des réseaux d’assainissement,
  • Le curage, le nettoyage de collecteurs des eaux usées et des eaux pluviales.

Assainissement non-collectif : la filière traditionnelle

La loi impose à toute personne de s’équiper d’un système d’assainissement à Cancale autonome, aussi appelé assainissement non collectif. Vous pouvez choisir entre différents dispositifs. Le plus classique est la fosse toutes eaux avec infiltration, auparavant appelée fosse septique. Ce réservoir en béton ou en plastique recueille les eaux usées domestiques et veille à leur prétraitement, les matières solides sont retenues par un processus de décantation. L’eau est ensuite transmise à un second dispositif de traitement. La taille de cette cuve sera proportionnée au nombre de pièces de la maison. Ces systèmes traditionnels ont pour principal avantage de fonctionner de manière indépendante et n’ont pas besoin d’être motorisés, sauf si une pompe est nécessaire.

Assainissement non collectif : les filières agréées

Un système agréé est un système qui a été approuvé par le ministère de l’Environnement et de la Santé. Ce type de système comporte différentes options, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

Les systèmes agréés se distinguent des systèmes traditionnels par le fait qu’ils n’utilisent pas le sol pour le traitement secondaire des eaux usées domestiques. Ils utilisent plutôt des médias filtrants composés de différents matériaux : zéolite, copeaux de noix de coco, xylit, laine de roche…

Les filtres compacts et les micro-stations d’épuration représentent les filières agréées les plus connues. Leur mode de fonctionnement est variable, mais le fabricant par contre ne peut les mettre sur le marché sans l’accord du ministère.

Qu’il s’agisse d’un assainissement individuel ou collectif, entourez-vous de professionnels en d’assainissement à Cancale pour de meilleurs résultats.