Quel est le processus utilisé pour l’assainissement d’eau Vannes ?

WeWrite Blog De Communique De Presse Immobilier PRODHYCAL Solutions D Elevage Vannes PRODHYCAL Prestation Ploermel

L’eau s’utilise au quotidien à des fins domestiques comme industrielles. Quel est le procédé de nettoyage des eaux usées pour en éliminer les contaminants ? Que veut dire l’assainissement d’eau Vannes ?

Qu’est-ce que l’assainissement d’eau ?

L’assainissement d’eau Vannes s’inscrit dans la lutte contre la pollution des milieux aquatiques. Il désigne l’ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement d’épuration des eaux usées avant leur rejet dans les rivières ou dans le sol. De ce fait, l’assainissement comprend : la collecte des eaux usées, le traitement des eaux usées (épuration), le rejet au milieu naturel et la maîtrise des eaux pluviales.

Par ailleurs, il existe trois catégories d’eaux usées, classées suivant leur usage :

  • Les eaux usées domestiques,
  • Les eaux usées industrielles et agricoles,
  • Les eaux pluviales et de ruissellement.

Les différents modes d’assainissement

On distingue deux grands modes d’assainissement d’eau Vannes : l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif.

  • L’assainissement collectif est le mode d’assainissement constitué d’un réseau public afin de collecter les eaux usées domestiques.
  • L’assainissement non collectif (également appelé autonome ou individuel) désigne tout système d’assainissement réalisé par le propriétaire sur une parcelle privée, en l’absence de réseau public d’assainissement.

Quelles sont les différentes étapes du traitement des eaux usées ?

Il existe deux façons d’assainissement d’eau Vannes : la fosse septique et la station d’épuration.

  1. Fosse septique :

La fosse septique est un bac souterrain individuel. Elle a pour rôle de liquéfier en partie les matières polluantes concentrées dans les eaux usées ainsi que de retenir les matières solides et les déchets flottants.

  1. Station d’épuration :

La station d’épuration est une usine qui nettoie les eaux usées pour les rendre propre avant de les rejeter dans la nature sans inconvénients majeurs. Les différentes étapes du traitement des eaux usées dans une station d’épuration :

  • Dégrillage : les eaux usées passent au travers d’une grille dont les barreaux retiennent les matières les plus volumineuses et les gros déchets,
  • Dessablage, déshuilage : débarrasse les eaux usées des sables et des graviers par sédimentation,
  • Dégraissage : vise à éliminer la présence de graisses dans les eaux usées
  • Décantation, filtration : consiste en une séparation des éléments liquides et des éléments solides sous l’effet de la pesanteur,
  • Traitement biologique, traitement chimique : les bactéries se nourrissent des saletés et le charbon actif élimine les polluants,
  • Rejet : l’eau limpide est rejetée dans la nature (cours d’eau…).